Partager
Vie pratique
primaire

L’évaluation scolaire

L’évaluation scolaire
© PHILETDOM / Adobe Stock
"Comment évaluer ?". Cette question revient souvent chez les enseignants... Il n’existe pas d’évaluation type mais plusieurs types d’évaluations. Selon les domaines et matières enseignées, selon le moment où celle-ci a lieu, selon les compétences ou connaissances ciblées, l’évaluation peut revêtir différentes formes. On retrouve des pratiques assez diverses et propres à chaque enseignant et à chaque équipe. Mais toutes ces pratiques tendent vers un même but : savoir si une attente spécifique est satisfaite ou non.

Qu’est-ce qu’évaluer ? Pourquoi, pour (faire) quoi évaluer ?

Selon Charles Hadji, dans L’évaluation à l’école - pour la réussite de tous les élèves, "Evaluer, signifie prélever des informations en retour éclairantes, en ce sens qu’elles vont permettre d’apprécier une situation existante par référence à une situation but" (p86).

En tant qu’enseignant, nous sommes, au quotidien, que nous en ayons conscience ou non, en permanence en train d’évaluer nos élèves. A chaque moment de la journée en classe, le regard que nous portons sur nos élèves et leurs actions sont autant d’informations prélevées pour ajuster notre enseignement. Le prélèvement de ces informations (feedback) nous permet de voir si nous approchons ou non du but à atteindre. C’est ainsi que, en quelques centièmes de secondes, nous récoltons une succession d’inf...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)