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Nouveaux programmes élémentaire : géographie, quels changements ?

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Marais Salants et parcs a Huitres du pays de Marennes (17) | © Philippe Devanne - Fotolia.com
L'importance du projet de nouveaux programmes en élémentaire (375 pages) face au condensé du programme de 2008 (39 pages...) rend la comparaison difficile entre les contenus des versions 2008 et 2015. Qu'en est-il pour la géographie (se repérer dans l'espace au cycle 2) ?

Au cycle 2

Le thème reste le même : "se repérer dans l'espace".

Mais les programmes de 2008 étaient écrits dans un style traditionnel : "Les élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l’école, le quartier, le village, la ville." Au CE2 (qui était dans le cycle 3), le programme peut être consacré aux “réalités géographiques locales".

Les nouveaux programmes s'expriment dans un langage plus moderne : "Les élèves passent d’un espace autocentré à un espace géographique et cosmique". En fin de cycle, les élèves "commencent à penser la planète, donc sa géographie, comme un tout dans sa variété et sa complexité".

L'importance d'observations, manipulations, explorations et descriptions, complétées par des études de documents, dès le CP, est mise en valeur.

"Se situer dans l'espace" est présenté comme une compétence transversale : les notions de vocabulaire permettant de définir des positions se retrouvent dans les compétences de fin de cycle en mathématiques.

Au cycle 3

On retrouve les mêmes différences de vocabulaire qu'au cycle 2 :

En 2008, les programmes proposent au CM1 d'étudier "le territoire français dans l’Union européenne", "la population de la France et de l’Europe"” et "se déplacer en France et en Europe" ; tandis que le CM2 peut être consacré aux parties "produire en France", "la France dans le monde"”.

Dans les nouveaux programmes, la notion d'habiter est au centre du cycle 3 : "Ainsi, l’étude des modes d’habiter doit faire entrer simplement les élèves, à partir de cas très concrets, dans le raisonnement géographique par la découverte, l’analyse et la compréhension des relations dynamiques que les individus-habitants et les sociétés entretiennent à différentes échelles avec les territoires et les lieux qu’ils pratiquent, conçoivent, organisent, représentent../.. Les apprentissages commencent par une investigation des lieux de vie du quotidien et de proximité ; sont ensuite abordés d’autres échelles et d’autres « milieux » sociaux et culturels."

Le développement durable et équitable de l’habitation humaine de la Terre et les enjeux liés sont aussi un élément important du programme du cycle 3.

Les repères de programmation proposent 3 thèmes à chaque niveau :

- au CM1, découvrir les lieux où j'habite ; se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France ; consommer en France.

- au CM2, se déplacer en France , en Europe, dans un autre lieu du monde ; communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet ; mieux habiter.

Le programme est donc beaucoup plus ouvert aux thématiques actuelles (développement durable, nouvelles technologies) et veut faire réfléchir les élèves sur les scéna...

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