Partager
Vie pratique
primaire

Organiser les élections de représentants de parents d’élèves au conseil d’école

Organiser les élections de représentants de parents d’élèves au conseil d’école
© Nforest / Shutterstock
Cette année, les élections de représentants de parents d’élèves doivent avoir lieu le vendredi 10 octobre ou le samedi 11. Elles s’inscrivent maintenant dans le cadre de la semaine de la démocratie scolaire du 6 au 11 octobre 2014.

 

C’est la commission électorale réunie en début d’année scolaire qui a fixé le jour et les heures d’ouverture du bureau de vote mais, mis à part dans les quelques écoles qui retravaillent le samedi matin, la date des élections ne peut être que le vendredi 10 octobre. Pour rappel, les listes des candidatures des parents doivent parvenir au bureau des élections au moins dix jours francs (jour entier décompté de 0 heure à 24 heures.Chaque année, une note de service1 reprend les différentes étapes de préparation (établissement de la liste électorale, listes de candidatures, envoi aux familles du matériel de vote), du scrutin et de son dépouillement.

Les dépenses liées à ces élections (enveloppes et bulletins de vote) relèvent des dépenses de fonctionnement des écoles (même si, souvent, les fédérations de parents d’élèves prennent en charge l’impression de leurs bulletins de vo...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)