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Socle commun de connaissances, de compétence et de culture : décret d'application publié

Socle commun de connaissances, de compétence et de culture : décret d'application publié
Décret d'application du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, publié au B.O. du 23 avril 2015.
Le décret n° 2015-372 du 31-3-2015 (publié au B.O. n°17 du 23 avril 2015) remplace le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur par un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, en application de la Loi de 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.

Ce nouveau socle commun entrera en vigueur a la rentrée de septembre 2016. Il sert de base aux nouveaux programmes actuellement en discussion.

Le socle commun actuel, mis en place en 2006, s'organise en 7 compétences : la maîtrise de la langue française, la pratique d'une langue vivante étrangère, les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, la culture humaniste. S'y ajoutent les compétences sociales et civiques et, d'autre part, l'autonomie et l'initiative des élèves.

Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui couvre les quatre cycles l'école au collège, tel que présenté dans ce décret, comporte cinq domaines de formation :

1. les langages pour penser et communiquer : ce domaine vise l'apprentissage de la langue française, des langues étrangères et, le cas échéant, régionales, des langages scientifiques, des langages informatiques et des médias ainsi que des langages des arts et du corps ;

2. les méthodes et outils pour apprendre : ce domaine vise un enseignement explicite des moyens d'accès à l'information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets individuels et collectifs ainsi que de l'organisation des apprentissages ;

3. la formation de la personne et du citoyen : ce domaine vise un apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles ;

4. les systèmes naturels et les systèmes techniques : ce domaine est centré sur l'approche scientifique et technique de la Terre et de l'Univers ; il vise à développer la curiosité, le sens de l'observation, la capacité à résoudre des problèmes ;

5. les représentations du monde et l'activité humaine : ce domaine est consacré à la compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace, à l'interprétation de leurs productions culturelles et à la connaissance du monde social contemporain. 

Le décret précise que "l'acquisition et la maîtrise de chacun de ces domaines ne peuvent être compensées par celles d'un autre domaine. Les quatre composantes du premier domaine ne peuvent être compensées entre elles".

Une annexe explique les objectifs de ce nouveau socle commun et développe les cinq domaines.

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