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Une année de projets, quelques dates-clés...

Une année de projets à l'école primaire
© Catherine CLAVERY / Adobe stock
Vous aimez ponctuer l’année de projets divers et variés ? Sur une journée ? Sur un thème ? Pour une durée plus ou moins longue dans le temps ? Retrouvez ici une liste de quelques projets susceptibles de vous intéresser, rangés et organisés sous forme de calendrier. Ainsi, vous pourrez choisir vos projets au fil de l’année.

Les thèmes et projets retenus sont principalement ceux encouragés par le ministère de l’Éducation nationale et dont certains font également l’objet de concours, tant au niveau national que local. Vous retrouverez aussi les projets liés aux "conférences interactives" organisés en partenariat avec EqualX.

Petit retour sur la pédagogie par projet… Qu’est-ce que c’est ? C’est nouveau ?

Plutôt qu’une longue explication, je vous propose quelques mots issu d’un article publié en 2013 par l’Ifé. Le Dr Catherine Reverdy écrit sur le sujet :

"La pédagogie par projet n’est pas nouvelle, puisqu’elle commence à être appliquée au début du xxe siècle, pour revenir dans les années 1960 ou 1970 selon les pays et s’imposer discrètement mais sûrement sur le terrain scolaire ces trente dernières années. Cet intérêt renouvelé pour la pédagogie par projet s’appuie sur les possibilités qu’elle offre de s’aventurer au-delà des disciplines, et ainsi de mobiliser les com pétences transversales des élèves, de recourir aux TIC et d’intégrer les initiatives des acteurs autour de leur projet d’établissement. Elle cherche également à familiariser les élèves à la complexité du monde pro­fessionnel actuel, tout en les aidant à construire au fur et à mesure de leur scolarité un projet personnel et professionnel."

La pédagogie par projet n’est donc pas nouvelle. Elle est utilisée pour rendre plus concret les apprentissages en cherchant à impliquer et à mobiliser l’élève dans ceux-ci. Il devient lui-même un acteur de ce projet.

Pourquoi utiliser la pédagogie par projet ?

La pédagogie par projet permet d’aborder les apprentissages selon un angle plus transversal. Elle permet ainsi une meilleure mobilisation des élèves qui vont réussir à trouver une finalité plus claire dans cet apprentissage. Les projets sélectionnés et recensés dans le document en annexe ont pour ambition de participer à la formation des citoyens de demain. Ce sont des projets qui trouvent parfaitement leur place dans les programmes de 2016 et qui touchent les 5 domaines du socle commun et les différentes disciplines (français, sciences et technologie, histoire, géographie, enseignement moral et civique…).

  • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer ;
  • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre ;
  • Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen ;
  • Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine.

Travailler autour de projets, plus ou moins longs, est aussi un moyen de renouveler et d'entretenir la motivation des élèves...

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3 commentaire(s)

Ils ont commenté...

lun, 27/11/2017 - 18:39
LaetitiaRedactionLea
sam, 25/11/2017 - 11:23