La Peinture Mystère (cycle 1)

Partager
Animations pour la classe
maternelle
Introduction

Introduction
L'objectif de cette animation pour la classe (cycle 1) est d'utiliser sa compréhension de mots spécifiques du vocabulaire des arts plastiques pour éliminer des images et arriver peu à peu à découvrir la Peinture Mystère.

Objectif général

Utiliser sa compréhension de mots spécifiques du vocabulaire des arts plastiques pour éliminer des images et arriver peu à peu à découvrir la Peinture Mystère.

Objectifs pédagogiques

L'objectif de cette animation est de faire découvrir aux élèves puis affiner leur connaissance d’un concept fondamental du domaine de l’image et des arts plastiques : le paysage en peinture, et certaines de ses déclinaisons.
Avec cette animation, sous une forme ludique, les élèves sont conduits à s’intéresser aux œuvres de l’Histoire de l’art et vont, par conséquent, enrichir leur culture. Avec les activités accompagnant la Peinture Mystère, ils vont acquérir des connaissances liées aux différents points du programme du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PÉAC), tous reliés aux autres disciplines scolaires :

  • observation et description d’œuvres ;
  • ...
Indice 1

Portraits et natures mortes

Pour ce premier indice, les élèves devront chercher les portraits et les natures mortes, et les enlever du mur d'images. L'objectif de ce premier indice est d’amener les élèves à appréhender deux genres picturaux fondamentaux, qui permettent de trier et classer les divers types de peinture : le portrait et la nature morte. Dans les documents en pièce jointe, vous trouverez des pistes pédagogiques pour faire découvrir l'indice à vos élèves, ainsi que des propositions d'activités dans le domaine des arts plastiques. Vous avez jusqu'à vendredi prochain 16h pour poster votre réponse. Bonne recherche !
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais