Partager
Animations pour la classe
élémentaire
Introduction

Présentation du Mot Mystère

Introduction
Présentation du Mot Mystère
L’objectif de cette animation pour la classe est de faire découvrir à vos élèves de cycle 2 un Mot Mystère en travaillant des compétences du programme scolaire… Cette animation mystère se décompose en 4 indices qu’il vous appartient de faire découvrir à vos élèves, au rythme d’un indice par semaine. Pour chacun des indices, une activité de découverte est proposée, ainsi qu’une activité complémentaire en lien avec le domaine étudié. Cette animation est réservée aux abonnés. Les inscrits peuvent également y participer en débloquant 5 crédits. La participation avec les autres classes est terminée mais vous pouvez continuer de télécharger les documents (en pièce jointe) pour mettre en oeuvre cette animation dans votre classe.

Objectif du Mot Mystère (cycle 2)

Le but est de découvrir un mot en mettant en relation des mots-indices qu’il faut trouver au rythme d’un par semaine. Animation de début d’année permettant notamment un travail sur le vocabulaire des disciplines scolaires.

Objectifs pédagogiques

Avec le Mot Mystère, sous une forme ludique, dynamique et motivante, les élèves sont conduits à s’intéresser aux mots de la langue française, et vont par conséquent enrichir leur vocabulaire. Avec les activités accompagnant le Mot Mystère, ils travaillent des compétences des programmes :

  • orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu,
  • catégorisation et relations entre termes génériques et termes spécifiques, 
  • synonymie, antonymie (pour adjectifs), polysémie,
  • relation avec les contextes d’emploi,
  • définition d’un mot,
  • compréhension d’un article de dictionnaire,
  • mobilisation de mots « nouveaux » en situation d’écriture avec appui éventuel sur des outils.

En mettant en relation des mots entre eux, ils commencent à découvrir un champ lexical pour mieux lire et mieux écrire. Ils sont amenés à se référer au dictionnaire et donc à approfondir et améliorer son utilisation.

Étapes et calendrier

Le Mot Mystère se déroule sur quatre semaines.


Il débute pour vos élèves le 25 septembre et se termine le 20 octobre.

Chaque vendredi soir du 22 septembre au 13 octobre, nous publions sur Lea.fr une activité de découverte d’un mot-indice par vos élèves. Celle-ci sera accompagnée d’une activité complémentaire de vocabulaire à réaliser dans la semaine pour approfondir un élément particulier se rattachant au mot-indice trouvé.

Étape 1 (22/09) : publication du premier indice sur Lea.fr

Du 25/09 au 29/09 : travail en classe

Dès le premier lundi, vous proposerez l’activité pour découvrir le mot-indice. Dès que les élèves l’auront trouvé, vous le publierez. Vous pourrez expliquer comment vous l’avez trouvé, les stratégies employées, ce que les élèves en ont pensé. Les élèves, à partir de ce mot, pourront déjà faire en classe des hypothèses sur le Mot Mystère.


Dans la semaine, vous conduirez l’activité complémentaire suggérée à partir du mot-indice.


À l’issue de cette semaine, vous postez la réponse, c’est-à-dire le mot-indice 1 trouvé.

Étape 2 (29/09) : publication du deuxième indice sur Lea.fr

Du 2/10 au 6/10 : travail en classe

Le deuxième lundi, vous découvrirez le deuxième mot-indice à partir de l’activité publié...

Indice 1

Une discipline…

L'indice de cette première semaine est une discipline à trouver en rangeant des mots par maisons. Le mot-titre d'une des maisons est l'indice 1 ! Vous trouverez en pièce jointe le fichier de pistes pédagogiques pour trouver l'indice 1. Merci à tous de bien vouloir poster votre réponse dans l'onglet "Indice 1", encadré "votre réponse". N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires. Vous avez jusqu'à vendredi prochain 16h pour poster votre réponse.
Indice 2

Des chiffres et des lettres...

L’indice de cette deuxième semaine est le nombre de lettres du Mot Mystère à trouver en rangeant par ordre alphabétique des mots et en répondant à une devinette. Vous trouverez en pièce jointe le fichier de pistes pédagogiques pour trouver l’indice 2. Merci à tous de bien vouloir poster votre réponse dans l’onglet “Indice 2”, encadré “votre réponse” et non en commentaire pour ne pas dévoiler vos réponses aux autres participants. N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires tout en gardant une part de mystère… Vous avez jusqu'à vendredi prochain 16h pour poster votre réponse.
Indice 3

Rimes et vers…

L’indice de cette troisième semaine est la terminaison du Mot Mystère à trouver en rangeant à nouveau des mots selon une grille de mots donnée et la fin de chaque mot . Vous trouverez en pièce jointe le fichier de pistes pédagogiques pour trouver l’indice 3. Merci à tous de bien vouloir poster votre réponse dans l’onglet “Indice 3”, encadré “votre réponse”. N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires tout en gardant le mystère sur l'indice trouvé… Vous avez jusqu'à vendredi prochain 16h pour poster votre réponse.
Indice 4

Une définition...

Voici le dernier indice de ce Mot Mystère ! L’indice de cette quatrième semaine est la définition du Mot Mystère à trouver en découvrant le mot correspondant à trois phrases différentes. Vous trouverez en pièce jointe le fichier de pistes pédagogiques pour trouver l’indice 4. Merci à tous de bien vouloir poster votre réponse dans l’onglet “Indice 4”, encadré “votre réponse”. N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires tout en gardant le mystère sur la solution… Attention, vous avez jusqu'à mercredi prochain 14h pour poster votre réponse à l'indice 4 qui est la solution du Mot Mystère ! Les noms des gagnants seront communiqués vendredi prochain !
Indice 5

Solution Mot Mystère

Il reste aujourd'hui à dévoiler la réponse à l'indice 4 et la solution du Mot Mystère ! Vous trouverez en pièce jointe un récapitulatif des indices à trouver et le Mot Mystère ! Merci à tous d'avoir participé, vous avez été nombreux à suivre notre animation. Les noms des cinq gagnants vous seront communiqués vendredi en commentaire.
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais