Partager
Animations pour la classe
maternelle
Introduction

Présentation de "l'Habitation mystère"

Introduction
Présentation de "l'Habitation mystère"
L’objectif de cette animation pour la classe est double : il s’agit à la fois de "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" ainsi que d’"Explorer le monde" afin de trouver des indices qui permettent d’identifier un type d’habitation particulier... Cette animation est proposée par Christelle Cresp, membre Lea (pseudo Christelle06), qu'elle a rédigée en collaboration avec l'un de nos auteurs, Hervé Thibon. La participation avec les autres classes est terminée mais vous pouvez continuer de télécharger les documents (en pièce jointe) pour mettre en oeuvre cette animation dans votre classe.

Déroulement et objectifs pédagogiques

Cette animation mystère se décompose en 4 indices qu'il vous appartient de faire découvrir à vos élèves, au rythme d'un indice par semaine par exemple.  Pour chacun des indices, une activité de découverte est proposée, ainsi qu'une activité complémentaire en lien avec le domaine étudié.

L’Habitation mystère doit permettre aux élèves de travailler plus précisément les points suivants du programme de l'école maternelle (2015) :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

  • Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants en se faisant comprendre : prendre la parole pour répondre à une question ; coopérer en complétant, en ajoutant des éléments, en s’opposant aux propos de ses pairs.
  • S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis.
  • Repérer les régularités dans la langue à l’oral en français. Manipuler des syllabes.
  • Reconnaître et disc...
Indice 1

Les mots croisés

"Pour construire l’Habitation mystère, on n’a pas besoin des matériaux 2 et 6 (dont tu trouveras les noms en remplissant une grille de mots croisés)."
Indice 2

Des voyelles différentes ou identiques

"Dans le nom de l’Habitation Mystère, il n’y a que deux voyelles différentes ou identiques."
Indice 3

Quel matériau ?

"Le toit de l’Habitation Mystère n’est pas dans le même matériau que celui utilisé dans la maison construite par le premier petit cochon dans l’histoire "Les Trois petits cochons"".
Indice 4

Des mots qui riment

"Le nom de l’Habitation mystère rime avec les mots suivants : taïga / troïka / vodka / matriochka".
Indice 5

La réponse...

L'habitation à découvrir était...
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais