Partager
Animations pour la classe
primaire
Introduction

Présentation de "l'Histoire mystère"

Introduction
Présentation de "l'Histoire mystère"
L'objectif de cette animation pour les classes de MS, GS et/ou CP est de donner et d’entretenir le goût des élèves pour les histoires dans des moments d’écoute collective. La participation avec les autres classes est terminée mais vous pouvez continuer de télécharger les documents (en pièce jointe) pour mettre en oeuvre cette animation dans votre classe.

Déroulement et objectifs pédagogiques pour les classes de MS, GS et CP

Cette animation mystère se décompose en 4 indices qu'il vous appartient de faire découvrir à vos élèves, au rythme d'un indice par semaine par exemple.  Pour chacun des indices, une activité de découverte est proposée, ainsi qu'une activité complémentaire en lien avec le domaine étudié.

Il s’agit d’abord de donner et d’entretenir le goût des élèves pour les histoires dans des moments d’écoute collective. À la faveur de cette animation, le corpus d’histoires de la classe s’enrichira. Mais plus encore, les élèves prendront l’habitude d’établir des liens entre les différents récits, de les rapprocher ou de les opposer en justifiant leurs propositions.

Le langage oral et écrit occupe ici une place prépondérante, mais d’autres domaines d’apprentissages peuvent être abordés à la faveur des pistes complémentaires proposées (Explorer le monde – Agir, s’exprimer, comprendre à travers les...

Indice 1

Quels personnages allons-nous rencontrer...?

"Dans l’Histoire Mystère, on ne rencontre pas les personnages de la grille dont le nom comporte 4 et 8 lettres." Vous trouverez en pièce jointe des pistes pédagogiques pour vous guider dans votre recherche.
Indice 2

L'histoire ne se déroule pas dans cette ville...

"L’Histoire Mystère ne se passe à aucun moment en ce lieu." Vous trouverez en pièce jointe des pistes pédagogiques pour vous guider dans votre recherche.
Indice 3

Réaliser des exploits...

"Dans l’Histoire Mystère, il faut réaliser des exploits pour parvenir à une fin heureuse."
Indice 4

Ni objet magique ni personnages aux pouvoirs extraordinaires...

"Dans l’Histoire Mystère, pas d’objet magique ni de personnages aux pouvoirs extraordinaires, mais, pour parvenir à une fin heureuse, il a fallu du courage, de la force et de l’intelligence."
Indice 5

La réponse...

Et voici la réponse à l'Histoire Mystère...
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais