Partager
Animations pour la classe
élémentaire
Introduction

Présentation de "l'Invention mystère"

Introduction
Présentation de "l'Invention mystère"
Le but de cette animation pour la classe est de faire découvrir à vos élèves une invention majeure en mettant en relation 4 mots-indices qu’il faut trouver au rythme d’un par semaine. La participation avec les autres classes est terminée mais vous pouvez continuer de télécharger les documents (en pièce jointe) pour mettre en oeuvre cette animation dans votre classe.

Cette animation est proposée en partenariat avec l'AsnaV

Déroulement et objectifs pédagogiques

Cette animation mystère se décompose en 4 indices qu'il vous appartient de faire découvrir à vos élèves, au rythme d'un indice par semaine par exemple.  Pour chacun des indices, une activité de découverte est proposée, ainsi qu'une activité complémentaire en lien avec le domaine étudié.

De la lunette au thermomètre, du téléphone à la télévision, nombreuses sont les inventions qui ont révolutionné une époque. À vous de découvrir avec vos élèves cette invention majeure, d'hier ou d'aujourd'hui, dont ils ont certainement déjà entendu parler... A travers la recherche de l'invention mystère, les élèves sont amenés à s'intéresser de près à une période de l'histoire, avec ses personnages, ses inventions et ce sous une forme ludique, dynamique et par conséquent motivante.

Le document de présentation à télécharger vous explique le déroulement de cette animation pour la classe, les liens avec les programmes et les objectifs pédagogiques.

Indice 1

De quel siècle date mon invention ?

Mais de quel siècle suis-je ? Avec ce premier indice, vos élèves vont donc découvrir l'époque durant laquelle cette invention est "née". Pour garder un peu de suspense, la résolution de l'indice 1 ainsi que les solutions pour le quiz ne seront données que la semaine prochaine, avec l'indice 2. Cette animation est proposée en partenariat avec l'AsnaV. Bonne réflexion à vous tous !
Indice 2

Quelle est la nationalité de mon inventeur / inventrice ?

Espagnol, américain, chinois, anglais, russe, argentin... ? Après avoir trouvé le siècle au cours duquel l'invention a été découverte, vous devez maintenant trouver la nationalité de son inventeur / inventrice. En complément, nous vous proposons des excercies de gymnastique oculaire. Bonnes recherches !
Indice 3

De quel domaine fais-je partie ?

Quel est mon domaine ? Est-ce que je fais partie du domaine des transports, de la médecine, du spectacle ? La découverte du mot codé, caché dans le jeu de mots croisés, devrait aider vos élèves à le découvrir. Cet indice 3 est aussi l'occasion de poursuivre la découverte de grands noms liés aux inventions. Bonnes recherches !
Indice 4

Une énigme et des mots croisés

Après avoir recherché le siècle de l'invention, la nationalité de l'inventeur (ou l'inventrice !) et le domaine de l'invention, vous devriez vous approcher sérieusement de La solution. Encore des hésitations sur l'Invention mystère ? Une énigme et des mots croisés au programme de cet indice 4 !
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais