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Animations pour la classe
maternelle
Introduction

Présentation de "l'Oeuvre musicale mystère"

Introduction
Présentation de "l'Oeuvre musicale mystère"
La recherche de l'Oeuvre musicale Mystère (cycle 1) est l’occasion pour les élèves d’effectuer des jeux de discrimination sonore, de découvrir des instruments de musique et des gestes instrumentaux simples, de mener des moments d’écoute de chansons ainsi que d’explorer leur voix afin de découvrir le titre d’un conte musical. La participation avec les autres classes est terminée mais vous pouvez continuer de télécharger les documents (en pièce jointe) pour mettre en oeuvre cette animation dans votre classe.

Déroulement et objectifs pédagogiques

Cette animation mystère se décompose en 4 indices qu'il vous appartient de faire découvrir à vos élèves, au rythme d'un indice par semaine par exemple.  Pour chacun des indices, une activité de découverte est proposée, ainsi qu'une activité complémentaire en lien avec le domaine étudié.

Chacun des quatre indices est donné sous la forme d’une phrase décrivant une des caractéristiques de l’Oeuvre musicale mystère. Il est complété par un ou plusieurs éléments (mur d’images, loto ou enregistrement sonores, chansons à écouter) propices à lancer les activités musicales et langagières qui permettent de trouver la réponse à l’indice.

Les pistes pédagogiques proposées permettent de mener des activités variées en lien avec le programme de l'école maternelle (2015) :

  • Écouter, reconnaître et classer des sons en fonction de leurs caractéristiques (timbre, hauteur, puissance). Des jeux d’imitation instrumentale et vocale ainsi qu’un loto sonore sont proposés pour rythmer et mener de manière ludique ces activités de discrimination auditive.
  • Aborder les trois grandes familles instrumentales (vents, percussions, cordes) en s’appuyant sur la manipulation des instruments présents dans la classe, l’écoute d’instruments de l’orchestre, ainsi que l’observation d’images. Ces activités permettent de s’intéresser à des paramètres tels que les liens entre la forme d’un instrument et sa sonorité, entre sa taille et sa puissance, ou encore le geste instrumental qui lui est associé.
  • Créer des productions sonores courtes à l’aide de la voix ou d’instruments pour illustrer des actions présentes dans l’Oeuvre musicale mystère : un animal qui pousse un cri, une course poursuite…
  • Mobiliser le langage à travers l’écoute de chansons et par le biais des échanges menés dans le cadre des autres découvertes et activités sonores proposées.
Indice 1

Ni secouer, ni pincer...

"Dans l’Œuvre musicale mystère il n’y a pas d’instrument que l’on joue en secouant, ou en pinçant. Parmi les instruments qui vous sont proposés, lesquels faut-il éliminer ?" Vous trouverez en pièce jointe des pistes pédagogiques, un mur d'images et des audios pour vous guider dans votre recherche.
Indice 2

Des poils et des plumes...

"Pour trouver les animaux qui font peut-être partie de l’Œuvre musicale mystère, il faut identifier ceux qui ont des poils et des plumes et qui sont à la fois présents dans les chansons et dans l’enregistrement des cris d’animaux." Vous trouverez en pièce jointe des pistes pédagogiques, un mur d'images et des audios pour vous guider dans votre recherche.
Indice 3

Quelques devinettes...

"À partir des quatre devinettes proposées, déterminer les quatre animaux qui font partie de l’Oeuvre musicale mystère...". Vous trouverez en pièce jointe des pistes pédagogiques pour vous guider dans votre recherche.
Indice 4

Des personnages et un rébus...

"À travers un jeu de labyrinthe et des devinettes à résoudre, il faut d’abord découvrir l’identité des personnages présents, ainsi que le nom des instruments qui les interprètent...". Vous trouverez en pièce jointe des pistes pédagogiques pour vous guider dans votre recherche.
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