Partager
Fiches pédagogiques
élémentaire

Le village de Chaïm Soutine

Etudier Soutine à l'école primaire
© Archivo L.A.R.A.
Cette fiche pédagogique en arts visuels pour les élèves de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 a pour objectif d'utiliser une image comme moyen d’expression, d'appréhender une technique de déformation et d'adapter son geste de peinture pour créer des effets.

Préambule

La déformation est un procédé très utilisé dans le langage plastique moderne. Efficace pour créer des puissants effets de sens, il est aisément perçu par les enfants. Dans Le village, Chaïm Soutine use entre autres de ce moyen formel, pour donner un caractère très expressif à sa peinture. C’est ce procédé qui sera mis en exergue lors de la lecture et de l’activité proposées en classe.

Présentation de l’oeuvre

Soutine rapportera de son séjour dans le midi, quelques deux cents paysages, tous marqués d’une facture et d’une beauté apocalyptique. Ce ‘village’ n’est autre que l’un des paysages réalisés à La Basse Gaude, situé à quelques kilomètres de Cagnes.
D’emblée l’oeil du spectateur est pris dans la tourmente infernale et flamboyante des couleurs et des contorsions. Rien ne semble lisible… Puis comme après un étourdissement passager, un certain équilibre s’installe... et Soutine nous invite à grimper le long de ces chemi...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)