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Fiches pédagogiques
maternelle

Comparer des collections

Comparer des collections équipotentes à l'école primaire
© Irina Rogova / shutterstock
Cette fiche autonomie pour les élèves de maternelle (MS et GS) propose d’aborder la comparaison de collections. Il s’agit d’inciter les élèves à chercher des collections équipotentes au nombre de cartons d’emballage à disposition du lutin représenté dans la fiche. Pour les élèves, cela sera formalisé avec les termes "autant que"…

Parmi les activités proposées

Repérer des collections équipotentes

Dans la vie de tous les jours, y compris à l’école, nombreuses sont les situations où nous rencontrons des éléments à associer au «tant pour tant». Que ce soit pour s’habiller (en excluant bien-sûr, les vêtements portés par paires), pour se nourrir, pour travailler en ateliers, ou bien en éducation physique... On pourra alors interroger les élèves pour savoir combien il faut de manteaux, cuillères ou crayons, de balles, etc. pour tant d’élèves. Préciser aux enfants que chaque fois qu’une situation de ce genre sera trouvée, il faudra la garder en mémoire pour plus tard. En conserver une trace écrite ou un dessin pour être sûr de ne pas en oublier...

Formaliser à l’oral

En classe, prévoir un temps où les situations relevées précédemment seront reprises et listées une à une. Demander aux élèves s’ils se rappellent les situations trouvées. Utiliser éventuellement les dessins ou les traces écrites pour rafraîchir leur mémoire…
Demander dans chaque cas, quel(s) mot(s) pourrait-on utiliser pour comparer les collections ? Amorcer si besoin la formulation avec une phrase du type : dans les situations que nous avons trouvées il y a chaque fois ……. d’objets que d’enfants". Noter les propositions des élèves : "pareil, égal, autant…". Expliquer que le mot qui permet le mieux de comparer des collections qui ont le même nombre d’objets est le mot "autant".

Sur les fiches...

Deux niveaux de difficulté sont proposés.
Sur la fiche n°1, les élèves n’ont pas à regrouper les objets par catégories. Il s’agira de comparer soit terme à terme soit en ayant recours au dénombrement (il y a tant de cartons, il faut autant d’objets dans les collections). On incitera les élèves en difficultés à avoir peu à peu recours à la seconde méthode.
La fiche n°2 nécessite de compter et regrouper les objets entre eux.
La fiche n°3 permettra d’adapter tout au long de l’année cette situation avec la connaissance de la comptine numérique.
A partir de ce modèle, enlever si nécessaire des cartons en les découpant au préalable. Proposer aux enfants de retrouver des collections équipotentes que vous aurez reproduites sur plusieurs fiches.

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