Partager
Fiches pédagogiques
maternelle

The Entertainer, de Scott Joplin

The Entertainer, de Scott Joplin
© Wikimedia Commons
Cette fiche est l’occasion pour les élèves de maternelle de découvrir un morceau de ragtime, style précurseur du jazz, appartenant au patrimoine populaire de la musique américaine du début du XXe siècle. Au fil d’activités d’écoute, vocales et corporelles, ils vont découvrir les éléments caractéristiques de ce style, tant dans la composition que dans l’interprétation.

Présentation du compositeur et de l’œuvre

Scott Joplin, disparu il y a cent ans, est un compositeur et pianiste nord-américain originaire du Texas. Il est principalement connu pour ses musiques composées dans le style ragtime (600, dont 50 ont été éditées), et a parfois écrit pour la musique savante (symphonie et opéra). Surnommé le Roi du ragtime, il a rédigé en 1908 un ouvrage pédagogique décrivant avec précision les procédés de construction musicale et d’interprétation pour bien maitriser ce style.

Objectifs de la fiche

  • Découvrir une œuvre musicale ;
  • Aborder un style musical : le ragtime ;
  • Affiner son écoute ;
  • Jouer avec sa voix ;
  • Bouger en rythme.
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
melge
- ven, 19/01/2018 - 20:56
Bonjour, notre classe a enfin choisi : " Si nous avions un crayon magique, le rêve de notre classe serait de faire respecter les droits des enfants pour qu'ils soient tous heureux"
...