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Fiches pédagogiques
élémentaire

Étudier le monde animal

Étudier le monde animal
Avec l’étude des animaux, les élèves construisent le concept de vivant, comprennent les interactions des animaux entre eux et l’environnement. Ils s’approprient la démarche d’investigation, exercent leur esprit critique et apprennent l’importance de la biodiversité.

L’étude du monde animal tout au long de la scolarité primaire permet à l’élève de construire le concept de vivant avec ses caractéristiques. Les animaux ont en commun trois grandes fonctions : nutrition, reproduction et relation. Par l’observation des animaux dans la nature, les soins apportés à un élevage en classe, les élèves découvrent qu’un animal est vivant : il naît, se nourrit, grandit, devient adulte, se reproduit, vieillit et meurt. Dans le même temps, ils apprennent la vulnérabilité des animaux en captivité et leur dépendance vis-à-vis de la nourriture, de l’hygiène, des conditions de température, humidité, lumière ou obscurité, oxygénation du dispositif d’élevage. Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves prennent conscience de leur responsabilité face au monde vivant. L’unité et la diversité Au cours de leur scolarité, ils s’enrichissent de nouvelles connaissances etsont amenés à comparer les modes de vie, les comportements des espèces et leurs interactions avec leur environnement. Ainsi, les élèves observent et décrivent les diverses adaptations des animaux aux régimes alimentaires, au déplacement, aux conditions de leur habitat. Ils mesurent alors la grande diversité du monde animal, la biodiversité.

Classer le monde animal

La science a pour objectif de comprendre et de décrire le monde naturel. Aussi, pour le rendre plus intelligible, les scientifiques ont depuis longtemps recherché une interprétation des ressemblances et des différences entre les espèces. Ils se sont questionnés : “qui ressemble à qui ?” Ainsi, Linné au xviiie siècle définit le genre, l’espèce, la famille, l’ordre, la classe et l’embranchement. Puis Lamarck (1744-1829) et Darwin (1809-1882) introduisent l’idée d’évolution : le questionnementdevient : “qui descend de qui ?” C’est au milieu du xxe siècle que Henning retrace l’histoire de l’évolution du vivant et classe en fonction du lien de parenté : “qui est le plus proche de qui ?” C’est à cette méthodologie que les élèves de CM sont initiés. Les critères anciennement retenus “a”, “n’a pas” sont utilisés pour bâtir ou lire des clés de détermination et identifier les espèces d’un milieu.

Le fonctionnement du vivant

Les élèves observent et décrivent les stades de développement d’un animal, comparent les petits, avec les jeunes qui croissent de manière continue ou discontinue en muant, et les adultes. Ils apprennent à distinguer les animaux à développement direct de ceux qui se métamorphosent (développement indirect). Ils placent les étapes de la vie de l’individu sur une frise puis trace le cycle de vie de l’espèce. Ils mesurent la croissance, exploitent les résultats, construisent des courbes et les interprètent. L’étude des conditions...

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