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Fiches pédagogiques
élémentaire

La bataille de Verdun

Etudier la 1ère Guerre Mondiale à l'école primaire
© Everett Historical / Shutterstock
Le 21 février 2016, la France commémore le centenaire de la bataille de Verdun, une des batailles les plus meurtrières de la Grande Guerre. L’événement permet de comprendre l’horreur de la guerre et la souffrance des soldats. Cette ressource pédagogique pour les élèves de CM1 et CM2 se compose de fiches enseignant et de fiches élèves.

Démarche et documents

- Le document 1 montre une carte de 1914 avant le début du conflit. Il s’agit de faire un premier constat : deux "blocs" s’affrontent : les pays de la Triplice et ceux de la Triple Entente. Il s’agit donc d’une guerre qui se situe au-delà d’un conflit franco-allemand.
Raconter brièvement les causes de cet affrontement. Une cause immédiate : l’assassinat de François Ferdinand, l’archiduc d’Autriche, à Sarajevo en juin 1914 par un nationaliste serbe. Immédiatement après l’Empire Austro-hongrois déclare la guerre à la Serbie. Cinq jours plus tard, toute l’Europe entre en guerre suite aux alliances. Il faut évoquer les autres causes plus anciennes, comme la perte de l’Alsace Lorraine pour la France à la fin de la guerre franco-allemande en 1870 ou encore la guerre des Balkans en 1912/13. Ceci permet aux élèves de comprendre les tensions existantes entre les divers pays à l’époque.

- Distribuer ensuite le document 2 de la fiche élève. Comparer cette nouvelle carte avec la précédente pour remarquer que l’Italie a changé de camp. En effet, dès le début de la guerre, l’Italie reste "neutre", c’est-à-dire que le pays reste en dehors de la guerre. Son alliance avec les empires centraux se base uniquement sur un pacte militaire défensif qui a été signé en 1882. L’Italie engage, par la suite des négociations avec les deux blocs. C’est à partir du pacte de Londres, signé le 26 avril 1915, que l’Italie fait partie de l’Entente.
La carte permet également de souligner l’encerclement des empires centraux. En effet, ils sont attaqués sur le front Est par la Russie et sur le front Ouest par les armées franco-britanniques. Elle permet également de souligner le caractère mondial de cette guerre, car d’autres pays y participent.
En répondant à la question 3 du document 2, expliquer que l’empire allemand est coupé de ses ressources en matières premières (essentiellement importées par la Lorraine et la Russie). De plus, le blocus maritime, ordonné par la Royal Navy, plonge l’Empire dans une crise économique.

- Distribuer alors le document 3 de la fiche élève. Rappeler les faits en distinguant la guerre de mouvement de la guerre de position (tranchées). Expliquer que la situation économique, entre autres, pousse l’Empire allemand à changer de stratégie : la guerre de position devient une guerre d’usure. En effet, les allemands attaquent le front français près de Verdun le 21 février 1914 en envoyant un nombre incalculable d’obus. L’attaque est violente et meurtrière. La bataille de Verdun qui a duré jusqu’au mois de décembre, a causé la mort à 163 000 soldats français et 143 000 soldats allemands.

- Expliquer que la ville de Verdun a été choisie par les allemands car le quartier général français...

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