Partager
Fiches pédagogiques
élémentaire

L’Art de rue - ou "street art"

L’Art de rue - ou "street art"
© DR
Le premier weekend d’octobre, 50 artistes contemporains venant du monde entier se sont réunis afin de présenter leurs réalisations dans des lieux publics parisiens. Cet événement culturel a lieu chaque année depuis 2002, dans la nuit du samedi au dimanche du premier week-end du mois d’octobre. L’objectif est de faire intervenir des artistes contemporains dans des lieux de la ville qui n’ont pas une fonction artistique et de permettre à un large public d’aller à la rencontre de ces réalisations.

L’événement permet de sensibiliser les élèves à une muséographie particulière : l’installation d’oeuvres d’art dans des endroits à ciel ouvert. Et si les élèves proposaient leur propre exposition en hommage à cet événement ? La fiche élève cible deux artistes exposés cette année et un artiste exposé en 2009, car leurs réalisations semblent être plus adaptées à un jeune public.

Objectif général pour les élèves de l'élémentaire (CP/CE1/CE2/CM1/CM2)

L’objectif est conforme aux compétences exigées par le socle commun dans le domaine de la culture humaniste. Il s’agit, en effet, de sensibiliser les élèves à une "muséographie" c’est-à-dire, à une mise en scène des réalisations artistiques. En ce qui concerne la Nuit Blanche, la muséographie est un peu particulière, car les oeuvres exposées, ou les performances, ne se trouvent pas dans un musée, mais sont installées, pour la plupart d’entre elles, à l’extérieur, dans des lieux publics. Le spectateur, visiteur ou promeneu...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)