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Fiches pédagogiques
élémentaire

Le 27 janvier 2016, Mozart aurait eu 260 ans !

Découvrir Mozart à l'école primaire
© B.Krafft, 1819, D.R.
Cette ressource pédagogique pour les élèves de CE2, CM1 et CM2 se compose de fiches enseignant et de fiches élèves. L'événement permet de découvrir ou de redécouvrir ce compositeur dont de nombreux airs d’opéras sont dans la tête même des plus jeunes.

En effet, le 27 janvier, l’enfant prodige de la musique classique et un des compositeurs le plus connu dans le monde, Wolfgang Amadeus Mozart, aurait eu 260 ans. L’événement permet de découvrir non seulement un des très grands compositeurs du monde, mais aussi un genre musical vocal nouveau : l’opéra.

Démarche

- Faire découvrir le personnage même de Mozart en proposant de faire des recherches sur sa vie. Pour guider ces recherches, distribuer le document 1 de la fiche élève. Souligner notamment que c’est un virtuose du piano et du violon, un grand maître de l’opéra et un enfant prodige, car dès trois ans, on remarque qu’il a "l’oreille absolue" (reconnaissance de notes à partir d’une écoute seulement). Montrer, par ailleurs, qu’il est capable de "lire" une partition, c’est-à-dire de connaître l’air d’une musique à partir de notes. Présenter à ce sujet, une partition. Expliquer que les notes sont écrites sur ce qu’on appelle une portée. Celle-ci se compose de cinq lignes horizontales sur lesquelles sont placées des notes. Remarquer que ces notes peuvent se trouver soit sur les lignes, soit entre les lignes. Montrer que les notes se trouvant sur la ligne du bas sont plus basses que celles se trouvant en haut.

- Distribuer le document 2 de la fiche élève sans le texte explicatif. Laisser décrire l’instrument par les élèves pour souligner la ressemblance avec le piano. Nommer l’instrument et ajouter le texte. Faire écouter la sonorité du clavecin. Proposer de verbaliser le son entendu. Comparer ensuite avec la sonorité du piano. Introduire ainsi une classification des instruments : les instruments à cordes (clavecin, piano, violon, guitare…), les instruments à vent (flûte, trompette, cornemuse...), les instruments à percussion (tambour, timbale, grosse caisse...). Expliquer que le son d’un instrument à corde est causé par la vibration de la corde. Il existe alors plusieurs façons de faire vibrer la corde : soit on pince ou gratte les cordes grâce à un dispositif particulier (clavecin) ou grâce aux doigts (guitare), soit on frappe les cordes avec des marteaux (piano), soit on les fait vibrer avec un archet (violon…). Ces différentes techniques influencent la sonorité de l’instrument. Faire de même avec les autres sortes d’instruments.

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