Partager
Fiches pédagogiques
élémentaire

La bataille de Verdun

Etudier la 1ère Guerre Mondiale à l'école primaire
© Everett Historical / Shutterstock
Le 21 février 2016, la France commémore le centenaire de la bataille de Verdun, une des batailles les plus meurtrières de la Grande Guerre. L’événement permet de comprendre l’horreur de la guerre et la souffrance des soldats. Cette ressource pédagogique pour les élèves de CM1 et CM2 se compose de fiches enseignant et de fiches élèves.

Démarche et documents

- Le document 1 montre une carte de 1914 avant le début du conflit. Il s’agit de faire un premier constat : deux "blocs" s’affrontent : les pays de la Triplice et ceux de la Triple Entente. Il s’agit donc d’une guerre qui se situe au-delà d’un conflit franco-allemand.
Raconter brièvement les causes de cet affrontement. Une cause immédiate : l’assassinat de François Ferdinand, l’archiduc d’Autriche, à Sarajevo en juin 1914 par un nationaliste serbe. Immédiatement après l’Empire Austro-hongrois déclare la guerre à la Serbie. Cinq jours plus tard, toute l’Europe entre en guerre suite aux alliances. Il faut évoquer les autres causes plus anciennes, comme la perte de l’Alsace Lorraine pour la France à la fin de la guerre franco-allemande en 1870 ou encore la guerre des Balkans en 1912/13. Ceci permet aux élèves de comprendre les tensions existantes entre les divers pays à l’époque.

- Distribuer ensuite le document 2 de la fiche élèv...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais