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Fiches pédagogiques
maternelle

La skyline d’une ville moderne

Les arts plastiques à l'école maternelle
© Tony Webster/Flickr
Cette ressource pédagogique pour les élèves de maternelle va notamment leur permettre de s’initier à l’architecture et à l’urbanisme.

Objectifs

  • S’initier à l’architecture et à l’urbanisme
  • Découvrir une oeuvre de l’urbanisme moderne
  • Comprendre le sens des formes d’une oeuvre de l’urbanisme moderne
  • Répondre à une problématique artistique donnée
  • Réaliser un projet en AECAA

Présentation de l’oeuvre

Définitions

Que désigne le terme "skyline" ? Les dictionnaires nous apprennent qu’il s’agit d’un mot anglais signifiant horizon. Le terme "horizon" existant également en anglais, le mot skyline est plus particulièrement utilisé pour désigner la ligne où la terre et le ciel se rejoignent, telle qu’elle apparaît réellement sous les yeux du spectateur, selon le lieu où il se trouve. Cette ligne n’est parfaitement horizontale que sur la mer, et c’est son souvenir abstrait qui est utilisé dans les tracés en perspective. Lorsqu’il s’agit de parler de ces deux cas très particuliers (la mer et l’abstraction perspective), c’est le mot horizon qui est alors utilisé (comme en français d’ailleurs). Mais lorsque cette ligne suit la découpe des objets de formes diverses qui structurent l’arrière-plan ultime d’un paysage, comme les cimes d’une chaine de montagnes, les crêtes des arbres dans une forêt, ou encore les sommets des maisons et immeubles d’une ville, l’anglais utilise le mot de skyline, que l’on peut traduire littéralement par "ligne de ciel", et qui désigne bien ces réalités.

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