Partager
Fiches pédagogiques
élémentaire

Le 27 janvier 2016, Mozart aurait eu 260 ans !

Découvrir Mozart à l'école primaire
© B.Krafft, 1819, D.R.
Cette ressource pédagogique pour les élèves de CE2, CM1 et CM2 se compose de fiches enseignant et de fiches élèves. L'événement permet de découvrir ou de redécouvrir ce compositeur dont de nombreux airs d’opéras sont dans la tête même des plus jeunes.

En effet, le 27 janvier, l’enfant prodige de la musique classique et un des compositeurs le plus connu dans le monde, Wolfgang Amadeus Mozart, aurait eu 260 ans. L’événement permet de découvrir non seulement un des très grands compositeurs du monde, mais aussi un genre musical vocal nouveau : l’opéra.

Démarche

- Faire découvrir le personnage même de Mozart en proposant de faire des recherches sur sa vie. Pour guider ces recherches, distribuer le document 1 de la fiche élève. Souligner notamment que c’est un virtuose du piano et du violon, un grand maître de l’opéra et un enfant prodige, car dès trois ans, on remarque qu’il a "l’oreille absolue" (reconnaissance de notes à partir d’une écoute seulement). Montrer, par ailleurs, qu’il est capable de "lire" une partition, c’est-à-dire de connaître l’air d’une musique à partir de notes. Présenter à ce sujet, une partition. Expliquer que les notes sont écrites sur ce qu’on appelle une portée. Celle-ci se compose de cinq...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais