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Fiches pédagogiques
élémentaire

Le patrimoine de l'industrie

Le patrimoine de l'industrie
En étudiant le patrimoine de l’industrie (usine, gare, maison ouvrière, patronale, architecture métallique, béton...), les élèves identifient des caractéristiques de la France du XIXe siècle comme ils le font, pour le Moyen Âge, avec l’étude d’une cathédrale. Le patrimoine, et particulièrement celui de l’industrie, se prête à des activités relevant de plusieurs disciplines : pour comprendre l’usine, il faut étudier sa position géographique, les étapes de la production, connaître les techniques, les matériaux...

Le patrimoine de l’industrie ne figure pas en tant que tel dans les programmes. Mais il est mentionné en histoire pour identifier et caractériser la France du XIXe siècle dans une Europe en expansion industrielle et urbaine. Il est également cité en histoire des arts pour connaître des formes d’expression, des matériaux, des techniques. Ce patrimoine, présent dans notre environnement, est souvent à la une de l’actualité. Il fait débat quant à sa conservation, sa restauration et sa réhabilitation. Une réflexion à l’école sur ces problématiques donne du sens à l’éducation citoyenne

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