Partager
Fiches pédagogiques
maternelle

Lecture d’albums

La lecture d'albums en maternelle
© graphic-line
Cette ressource pratiques et progressions pour les élèves de maternelle se compose de fiches enseignants et de tableaux de progressions pour la PS, la MS et la GS. Il s'agit de mettre en place de la petite section à la grande section la construction de la conscience phonologique, préalable à l’apprentissage de la lecture au CP. Petit à petit l’élève apprend à identifier les composantes phonologiques de la langue et à pratiquer des opérations sur ces composantes comme localiser, enlever, substituer, inverser, ajouter ou combiner.

Jouer avec les composantes sonores, apprendre à mieux prononcer, entendre des rimes, identifier des phonèmes, distinguer des sons voisins… Les albums permettent aux enseignants de mettre en place de la petite section à la grande section la construction de la conscience phonologique, préalable à l’apprentissage de la lecture au CP. Petit à petit l’élève apprend à identifier les composantes phonologiques de la langue et à pratiquer des opérations sur ces composantes comme localiser, enlever, substituer, inverser, ajouter ou combiner. Ainsi, l’enfant se prépare à apprendre à lire et à écrire, et comprend que les mots qu’il entend sont composés d’éléments (syllabes, phonèmes).

Mais une progression s’impose car cette conscience phonologique doit se construire tout au long de la maternelle. À trois ou quatre ans, l’intuition des rimes est possible mais le repérage n’est pas conscient. À 4 ou 5 ans, l’identification et la segmentation en syllabes orales apparaissent. Et c’est à 6 ans...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais