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Fiches pédagogiques
maternelle

Les jardins

Les jardins
© Liseykina /shutterstock
Choisir d’exploiter le thème du jardin au printemps, quand la nature s’éveille, est riche d’implications pédagogiques. Les différents domaines abordés à la faveur de ce thème sont propres à développer chez les élèves les compétences définies par les programmes, en favorisant leurs capacités d’observation et d’expression, en enrichissant leurs connaissances et en éveillant leur sensibilité.

Le thème des jardins est récurrent à l’école maternelle et riche d’exploitations dans divers domaines. C’est cette perspective qui a été adoptée ici et a dicté le choix des quatre images proposées. Elles sont liées à deux domaines : la découverte du monde et les arts visuels.

Objectifs pour les élèves de maternelle

  • Faire appréhender qu’il existe différentes sortes de jardins et y distinguer la main de l’homme.
  • Connaître leurs fonctions.
  • Donner le goût de s’informer, de se documenter et de s’impliquer dans des projets de plantation.
  • Associer les arts visuels à la découverte du sujet d’étude.

Démarche générale

À l’exception de la planche de fruits, les images étudiées vont introduire les activités. La planche de fruits étant proposée après la présentation et l’observation de fruits apportés par l’enseignant. À la suite du jardin potager et en relation avec la planche de fruits, les élèves vont être amenés à s’intéresser aux arbres fruitiers. L’image du jardin à la française (Orangerie de Versailles) fera un lien avec les fruits précédemment étudiés. On s’arrêtera sur le fait que, venant de régions chaudes, ces arbustes en pots ne supportent pas les rigueurs de l’hiver. Selon la région où est située l’école, on constatera, ou non, la présence d’arbres tels que les oliviers, les palmiers… Le jardin peint par Monet conduira pour finir à découvrir un jardin d’agrément et à s’intéresser aux fleurs dont il n’a pas été question jusque-là.

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