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Fiches pédagogiques
maternelle

Aspect moteur du geste graphique

Aspect moteur du geste graphique
© Kimazo /shutterstock
Sans qu’on doive réduire l’activité graphique à la préparation de l’écriture, les enfants de maternelle observent et reproduisent quotidiennement des motifs graphiques afin d’acquérir le geste le mieux adapté et le plus efficace. L’entrée dans l’écriture s’appuie sur les compétences développées par les activités graphiques (enchaînements de lignes simples, courbes, continues...), mais requiert aussi des compétences particulières de perception des caractéristiques des lettres. L’écriture cursive est proposée à tous les enfants, en grande section, dès qu’ils en sont capables ; elle fait l’objet d’un enseignement guidé afin que ces premières habitudes installées favorisent la qualité des tracés et l’aisance du geste.

Objectifs pour les élèves de maternelle

  • Reproduire un geste pour travailler la coordination motrice.
  • Réagir à un signal sonore et/ou visuel.
  • Comprendre un vocabulaire spécifique.
  • Occuper l’espace.
  • Construire des rapports au temps.
  • Construire des rapports à l’espace.
  • Travailler la continuité d’un mouvement.
  • Construire des rapports aux autres.
  • Utiliser un alphabet.
  • Expliquer la manière de résoudre des problèmes moteurs.
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