Partager
Fiches pédagogiques
élémentaire

Ecrire des textes, de la recherche d’idées à l’édition

Ecrire des textes à l'école primaire
© Creative Stall / Shutterstock
Cette fiche pédagogique pour les élèves de l'école primaire du CP au CM2 propose une progression par niveau pour apprendre à rédiger des textes.

En production écrite, au cycle 2, les programmes indiquent que les élèves apprennent à écrire plusieurs genres de textes selon une diversité qui va croissant au long du cycle : des récits, des devinettes, des poèmes, des protocoles d’expérience, des règles de jeu, des lettres, des synthèses de leçons, des réponses à des questionnaires, des courriels, des contributions à des blogs. Au cycle 3, dans le cadre de projets d’écriture liés à la lecture, les élèves produisent des écrits variés pour raconter, décrire, expliquer, argumenter, dialoguer, prescrire.

Les étapes pour produire un texte et la progression pédagogique

Que se passe-t-il quand on écrit ? Diverses opérations interviennent dans la production d’un texte : en fonction des objectifs de cette production et du destinataire, recherche d’idées et organisation de ces idées suivant un plan, puis mise en mots des idées suivant ce plan, ensuite relecture critique et mise au point définitive avant l’édition du text...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais