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Fiches pédagogiques
maternelle

Graphismes

Graphismes
© Thirteen /shutterstock
L’école maternelle a toujours accordé un grand intérêt aux activités de graphisme, les jugeant utiles dans la construction des compétences nécessaires à l’apprentissage de l’écriture. Aujourd’hui, les mises en oeuvre s’inscrivent dans une vision plus élargie des activités graphomotrices : l’enjeu est aussi esthétique, artistique et culturel. Les gribouillages ne précèdent-ils pas naturellement le dessin ? Graphisme et dessin sont étroitement liés, ils sont eux-mêmes écritures.

Se révéler au monde
Si former la main de l’enfant à l’écriture reste bien un objectif, il est important de considérer d’autres enjeux liés notamment à l’éveil de l’individu au monde. Dans l’acquisition de l’acte graphique, l’éducation du geste est une nécessité et les apprentissages sont assujettis aux capacités motrices et perceptives de l’enfant. Progressivement, le mouvement est conscientisé puis complexifié au même titre que les traces. Le corps, l’outil et le support s’harmonisent alors pour prendre possession d’un espace, l’espace vie de l’individu. Cette interaction physique avec le monde est incontestablement jubilatoire et la prise de conscience de la trace produite assurément structurante. Découvrir son corps, réguler ses actions, explorer son pouvoir d’expression, prendre possession d’espaces et établir de multiples relations sensorielles avec les outils, les supports et les matériaux s’avèrent alors être des objectifs qui vont bien au-delà de l’acq...

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