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Fiches pédagogiques
élémentaire

Lire l’heure

Lire l’heure à l'école primaire
© DenisNata / shutterstock
L’apprentissage de la lecture de l’heure sur un cadran analogique n’est pas aisé pour des élèves de cycle 2. Aussi est-il nécessaire d’envisager plusieurs étapes pour y parvenir. Les différentes activités proposées dans cette fiche autonomie sont progressives et les divers objectifs visés par celles-ci ont pour but d’aider les élèves du CP au CE2 à une lecture analogique de l’heure.

1. Connaître et reconnaître les aiguilles

En utilisant une horloge analogique, celle de la classe par exemple, faire découvrir aux élèves ses différentes aiguilles : la trotteuse qui marque les secondes, l’aiguille des minutes et celle des heures. Un temps d’observation permettra de dégager leurs différences : vitesse de rotation autour du cadran, taille… Un travail individuel ou collectif conduira les élèves à compléter le tableau de l’activité 1.
En conclusion de cette activité, les élèves devront être capables de distinguer et nommer les différentes aiguilles selon les caractéristiques du tableau. Un petit jeu de devinettes permettra de s’assurer de l’acquisition de cette compétence avec des questions telles que : "Comment s’appelle l’aiguille la plus courte et la plus large ? Qu’indique-t-elle ? Qu’indique la trotteuse ? Comment la distingue-t-on des autres aiguilles ? Etc."

2. Lire l’aiguille des heures

Avant d’effectuer...

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