Partager
Fiches pédagogiques
élémentaire

Projet de départementalisation d’Aimé Césaire

Aborder la départementalisation d'Aimé Césaire à l'école primaire
© werbeantrieb / Shutterstock
Le 19 mars 1946, il y a 70 ans, les quatre anciennes colonies, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion deviennent départements français d’Outre-mer. Cette ressource pédagogique pour les élèves de CM1 et de CM2, permet notamment d’étudier l’Histoire des départements d’Outre-mer (aujourd’hui DROM) et leurs aspects géographiques particuliers.

Démarche pédagogique

Le 19 mars 2016, la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion feront parties des départements français d’outre-mer depuis 70 ans.

Cette ressource se compose de trois documents à destination des élèves :

- Le document 1 de la fiche élève propose de commencer l’étude de cet événement par une approche géographique. Localiser, pour cela, les quatre départements d’Outre-mer de la France sur un planisphère. Noter que trois départements sont des îles alors que le quatrième est un territoire continental. Procéder à un brainstorming pour savoir si les élèves ont déjà certaines connaissances concernant ces départements et les noter sur une affiche. (...)

- Le document 2 permet d’introduire une séance concernant la colonisation et donc d’étudier une approche historique de l’événement. Expliquer que les quatre départements étaient des anciennes colonies. Souligner les diverses causes de la colonisation :...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
1 commentaire(s)

Ils ont commenté...

ven, 19/08/2016 - 12:21