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Modules de formation
maternelle

Premières écoutes musicales

La musique à l'école maternelle
© DR
Pour aborder l’écoute musicale avec sa classe de PS/MS, Valérie Gaultier a choisi de partir de comptines déjà entendues et de les emmener ainsi du connu… vers l’inconnu.

De retour de récréation, les 25 élèves de la classe de PS/MS de l'école maternelle Jacques Gilbert Collet, à Chevilly-Larue, sont invités à s’installer dans le coin bibliothèque. La classe bénéficie en effet de différents espaces bien délimités, au sein desquels les enfants se déplacent au gré des activités (art visuel, la maison, etc.). L’enseignante a, au préalable, installé le matériel nécessaire pour la séance : un magnétophone, un microphone.

Des activités adaptées
"Lors de la première écoute d’une oeuvre classique en début d’année scolaire, je n’avais pas trouvé les enfants très réceptifs. La deuxième tentative avec Les quatre saisons de Vivaldi m’avait confirmé qu’ils n’étaient pas encore prêts. J’ai donc préféré arrêter momentanément cette écoute découverte et aborder par un autre biais les sons et les bruits." Valérie Gaultier prend alors connaissance du projet de circonscription qui porte sur les mathématiques et les comptines numériques. "Cela m’a donné l’idée de partir des comptines connues des enfants pour travailler sur la musique et pourquoi pas, à terme, les mettre en musique nous-mêmes." Dans un premier temps, Valérie Gaultier a instauré le rituel du matin autour de comptines et jeux de doigts. "Avec Pomme de reinette, nous avons pu jouer sur la hauteur." L’ouvrage Une souris verte de Bénédicte Guettier (Casterman, 2003) a permis aux enfants d’aborder une comptine déjà plus ou moins connue de façon différente : "Quasiment chaque matin, un enfant glisse sa tête dans le trou au milieu de l’ouvrage ; tous les enfants récitent la comptine puis un enfant qui le demande peut venir compter les trois petites crottes de la dernière page." Les enfants ont ainsi très rapidement mémorisé l’histoire de la souris verte, ce qui a permis à l’enseignante de passer à l’étape suivante : l’écoute musicale. Claire Winston, directrice de l’école, dispose justement d’un ouvrage de circonstance, Mille et une souris vertes (M. Frapat, G. Clément, G. Tavel, Nathan, 2002) composé d’un livret et d’un CD audio. L’histoire de la souris demeure la même, mais elle est cette fois-ci mise en musique en proposant différentes interprétations ("classique", rap, jazz, baroque…). "Une fois que les enfants avaient mémorisé la comptine, je pouvais leur faire écouter d’autres versions de cette histoire." La version rap accompagnée d’une trompette vocale est particulièrement appréciée du jeune public. "Après l’écoute revisitée de cette comptine, j’ai pu continuer à aborder avec les élèves les paramètres de la musique. Ils étaient alors réceptifs pour mettre des mots sur ce qu’ils entendent (exemples : fort, vite, petite voix…)". Dans le même temps, l’enseignante commence à travailler av...

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