Projet collaboratif : travailler la numération avec la calculatrice

Par la rédaction LEA
Introduction
Présentation du projet collaboratif
En partenariat avec Texas Instruments, le site Lea.fr lance un travail collaboratif sur la numération avec la calculatrice au cycle 3. Les 8 premières classes inscrites sont équipées gracieusement (une calculatriceTI-Primaire Plus par élève). Une 9e classe est dotée de calculatrices à l’issue d’un challenge… Ce travail collaboratif s’adresse en priorité aux classes de cycle 3 et est ouvert à tous !
Projet collaboratif : travailler la numération avec la calculatrice
DR

Pourquoi un travail collaboratif en mathématiques avec la calculatrice ?

  • Parce que l’usage de cette dernière figure dans les programmes du cycle 3 : "Le calcul à la calculatrice : la calculatrice fait l’objet d’une utilisation raisonnée en fonction de la complexité des calculs auxquels sont confrontés les élèves."
  • Parce que ce travail participe à l’un des objectifs de l’enseignement des mathématiques au cycle 3 : développer "le goût de la recherche et du raisonnement, l’imagination et les capacités d’abstraction, la rigueur et la précision", "aider à agir dans la vie quotidienne et préparer la poursuite d’études au collège".
  • Parce qu’il permet d’allier contenus pédagogiques et approche ludique, autour d’un outil que les élèves devront utiliser tout au long de leur scolarité.

À qui s’adresse ce travail collaboratif ?

Il est ouvert à tous les enseignants de cycle 3 souhaitant y participer. Les quatre premières classes s’inscrivant à ce travail bénéficient d’une dotation exceptionnelle offerte par Texas Instruments, partenaire de cette opération. Les enseignants dont les classes sont dotées s’engagent en retour à participer activement. En leur qualité de « classes pilotes », elles font part de leurs pratiques de classe, échangent sur leur approche pédagogique, partagent leurs interrogations et commentaires sur l’utilisation de l’outil et la calculatrice en elle-même.

Ce travail n’est pas réservé aux classes dont les élèves auraient une TI-Primaire PlusTM, bien au contraire ! Ce travail est l’occasion d’échanger sur les pratiques de chaque classe, en tenant compte de l’équipement de ses élèves. Il permet également de partager des travaux réalisés en classe et les productions des élèves.

Les contenus pédagogiques publiés, s’ils sont conçus pour être mis en pratique dans toute classe de cycle 3, comporteront des développements spécifiques pour la calculatrice TI-Primaire PlusTM.

La calculatrice TI-Primaire PlusTM

Cette calculatrice est le fruit d’une collaboration entre une équipe d’enseignants et des ingénieurs de Texas Instruments. Elle comporte deux modes : mode calculatrice, mode exercice.

  • Le mode calculatrice : opérations d’addition, soustraction, multiplication, division ; expression avec plusieurs opérations et parenthèses ; nombres en écriture fractionnaire ;
  • Le mode exercice : mode de fonctionnement particulier prenant en charge la gestion d’expression comportant des éléments inconnus que l’élève devra identifier.

Comment se déroule ce travail collaboratif ?

Ce travail va se décomposer en deux temps forts :

  • Période 1 : accompagnés de notre animateur, les enseignants font (re) découvrir la calculatrice à leurs élèves ; à travers des exercices, ces derniers travaillent autour de ses différentes fonctionnalités. Au fur et à mesure, les élèves maîtrisent de mieux en mieux l’outil.

Rappel des fonctionnalités devant être travaillées1 : mise en marche, gestion de l’affichage, touches opérations, priorités opératoires et touches parenthèses, touche mémoire, touche opérateur constant.

  • Période 2 : toujours accompagnées de notre animateur, les classes sont invitées à participer à un challenge, à l’issue duquel la classe gagnante sera elle aussi dotée de calculatrices TI-Primaire PlusTM pour l’ensemble de ses élèves. Ce challenge s’appuie sur les notions vues durant la première période de familiarisation avec l’outil.

Exemples de problèmes pouvant être mis en œuvre : concours de calcul, calculs dépassant la capacité d’affichage de la calculatrice, passer d’un nombre décimal à un autre, résoudre un problème, en réfléchissant… et en expérimentant

Le calendrier

  • Inscription : Dès à présent en vous rendant ici !
  • Période 1 : Elle correspond à une période scolaire, soit entre deux vacances scolaires (vacances de Noël – vacances d’hiver). Elle débute le 5 janvier 2015.
  • Période 2 : Elle correspond à une période scolaire, soit entre deux vacances scolaires (vacances d’hiver – vacances de printemps). Elle se termine le 10 avril 2015.

1. Document d’accompagnement “Utiliser les calculatrices en classe”

Commentaires

2 commentaire(s)

Bonjour, je voudrais faire participer ma classe de 22 élèves de CM1 au projet collaboratif calculatrice. Ecole au fil de l'eau ay-sur-moselle.
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Bonjour dirlotteay. Bienvenue dans ce projet collaboratif. Vous pouvez dès à présent consulter et télécharger les contenus pédagogiques qui ont été proposés durant la période 1 en vous rendant dans notre espace "Projet collaboratif" (Communauté pédagogique) : http://lea.nathan.fr/actualite/travaillez-la-numeration-avec-la-calculatrice . Nous allons poursuivre la mise en ligne d'exercices d'entrainement autour de la calculatrice avant de débuter le challenge début mars.
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