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Fiches pédagogiques
élémentaire

Dessiner le monde

Dessiner le monde
Par son thème, ce dossier relève à la fois de la géographie, de l’histoire et des sciences. Dans le cadre du programme, il doit permettre aux élèves de comprendre comment les représentations cartographiées qu’ils connaissent du monde sont le résultat d’une longue histoire faite d’intuitions, de progrès scientifiques et d’explorations géographiques.

Relevant de la géographie et de l’histoire, le thème abordé dans ce dossier s’inscrit dans la perspective des directives de 2008 qui font de la « Culture humaniste dans ses dimensions historiques et géographiques » le préalable à « l’ouverture d’esprit des élèves à la diversité et à l’évolution des civilisations, des sociétés, des territoires, des faits religieux et des arts ». La connaissance des représentations du monde depuis l’Antiquité fait partie de ces « repères temporels, spatiaux et culturels » enseignés à l’école élémentaire et qu’il est nécessaire d’acquérir « pour commencer à comprendre l’unité et la complexité du monde ». On retrouvera dans ce dossier des thèmes et des préoccupations consignés dans les programmes, comme les « conséquences des voyages des Grandes Découvertes » rendues possibles par « les progrès de la cartographie », « l’observation des cartes à des dates différentes et en étudiant des documents » ou encore « l’étude du globe et des planisphères », ainsi que la lecture et l’utilisation des « différents langages de la carte ».

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