La peur

Par la rédaction LEA
Le thème proposé renvoie en tout premier lieu chez les jeunes enfants à la peur de la nuit. Certains contes, où il est question d’avalement et de loups, sont également angoissants. De même Le Petit Poucet et toutes les histoires où des enfants sont perdus dans la forêt.(...)
La peur

Mais, à l’école, la présence rassurante de l’adulte et du groupe des pairs permet de les entendre. De plus, les enfants aiment aussi avoir peur pour mieux savourer ensuite une fin heureuse. Des images peuvent également les effrayer, notamment celles des monstres hideux. Mais certains monstres, en revanche, se révèlent ridicules et provoquent le rire, antidote à la peur. C’est en tenant compte de ces différents éléments qu’a été composé ce numéro, avec le souci de faire comprendre qu’une image n’est jamais qu’une image et que les histoires n’existent que dans l’imaginaire.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières ressources

Le peintre de la tour Eiffel - Marc Riboud

Le peintre de la tour Eiffel

5
Inscrit(e)s
Élémentaire
Ce cliché, très emblématique du travail de Marc Riboud, servira de levier pour appréhender avec les élèves de cycle 2, deux notions plastiques importantes : la composition d’une image et le contraste fond/forme.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Déguisement

2
Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Déguisement. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Carnaval

Carnaval

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Carnaval. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Reproduction

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Reproduction. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.

Sur les mêmes thématiques

conte, Perrault, imaginaire

Peau d’Âne

Inscrit(e)s
Élémentaire
Jusqu’à la fin du mois de mars et sans doute au-delà, les enfants de l’Île de France peuvent voir une adaptation très réussie de Peau d’Âne, le conte de Perrault. Cinq comédiens, dont un musicien, interprètent avec vaillance les douze personnages...
Calendrier 2017 illustré par François Dimberton
Le calendrier en pièce jointe, illustré par François Dimberton, s'accompagne d'une histoire de Marie They à découvrir chaque mois.
histoire, interprétation, mobiliser le langage, conte oralité, parcours narratif

Bouche cousue

Inscrit(e)s
Maternelle
Bouche cousue est un conte écrit par deux conteurs connus pour leurs savoureuses prestations : Gigi Bigot et Pépito Matéo. L’histoire se lit à deux niveaux, premier niveau : celui des élèves, auxquels elle s’adresse, et dont le héros est un...
Ecrire une histoire à l'école primaire

Ecrire une histoire ensemble

37
Abonné(e)s
Élémentaire
Voici le texte de Marie They finalisé et vous pouvez maintenant prendre connaissance de l’histoire dans son...
Comment le lièvre eut la lèvre fendue et autres contes tibétains
Parus en 1906, ces contes recueillis par William Frederick O’Connor auprès de moines, de chefs de villages, de commerçants, etc., ont la saveur de l’inattendu. Certains thèmes ou motifs sont pourtant universels. Les vingt-deux contes de ce recueil...