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Fiches pédagogiques
maternelle

Le noir et le blanc

Le noir et le blanc
Dans cet ancien numéro du Cahier des images et des sons consacré au noir et blanc, bien que le noir ne soit pas une couleur en soi, le choix des posters a été dicté par des questions d’ordre artistique permettant de confronter les élèves avec des œuvres d’artistes contemporains ou, comme avec Marcel Duchamp, ayant révolutionné la manière d’observer une œuvre.

Poster 1

Il a semblé judicieux de proposer pour commencer une photo en noir et blanc, mettant en valeur l’ombre et la lumière. Une oeuvre d’art à part entière où ressortent la sensibilité, la réflexion et le sens esthétique du photographe. Elle offre l’occasion, par le sujet traité, de proposer avec les fiches 1 et 2 des activités tournées vers le dessin, technique sur laquelle les textes officiels mettent largement l’accent. En musique, il s’agit de créer un univers sonore.

Poster 2

L’oeuvre de Marcel Duchamp donne à voir un objet détourné et sacralisé, dont on constate l’absence de couleurs. Sa lecture est propre à délier les langues des enfants plus encore qu’une oeuvre figurative. Les activités plastiques, qui en découlent, visent le développement des potentialités réflexives et créatrices liées à l’opération de superposer. En GS, deux idées ont présidé aux propositions : celle de contraste entre un objet statique et un autre en mouvement et celle de récupération d’objets du quotidien mise en valeur dans une sculpture. En musique, les élèves vont explorer les possibilités sonores d’une roue de bicyclette.

Poster 3

Il montre une création de Colette Hyvrard, artiste contemporaine, qui crée des représentations poétiques par le biais de l’éclairage et de la mise en scène des éléments qu’elle utilise. Les activités plastiques proposées mènent, d’une part, à créer des productions avec des ombres et de la lumière et, d’autre part, à jouer des saynètes dans un petit théâtre d’ombres, en solo ou en duo. La dernière fiche exploite un album entièrement réalisé en noir et blanc, se présentant sous une forme proche du théâtre d’ombre et ayant pour thème la nuit.

Poster 4

L’artiste, Louise Nevelson, utilise ici comme supports des caisses qu’elle assemble et superpose sous forme de grands murs et où elle inclut des objets de récupération. Cette structure est fondée sur le principe de la verticalité et de l’horizontalité. Les activités plastiques présentées alors consistent d’abord à construire des tours par accumulation en hommage aux oeuvres totémiques de l’artiste. En musique, l’objectif est de créer un assemblage sonore et musical. Pour finir, il s’agira de préparer des palettes de blancs, mais aussi de noirs pour peindre.

Poster 5

Cette oeuvre de Pierre Soulages illustre une période où le peintre se consacra aux contrastes du noir et du blanc, se présentant ici en larges touches, éclats et aplats profonds. Les activités qui s’ensuivent amènent à peindre en donnant la primauté aux gestes et à la qualité de la peinture pour créer des effets plastiques en une grande fresque abstraite, puis à créer des images abstraite...

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