Le peintre de la tour Eiffel

Par Pierre Noirot
Ce cliché, très emblématique du travail de Marc Riboud, servira de levier pour appréhender avec les élèves de cycle 2, deux notions plastiques importantes : la composition d’une image et le contraste fond/forme.
Le peintre de la tour Eiffel - Marc Riboud
Le peintre de la tour Eiffel - Marc Riboud, 1953 © Reproduit avec l’aimable autorisation du Bureau de Marc Riboud

Préambule

La notoriété de cette photographie n’est plus à faire. Sa composition, simple et graphique et son sujet singulier, sont gravés dans la mémoire collective.
Ce cliché, très emblématique du travail de Marc Riboud, servira de levier pour appréhender avec les élèves, deux notions plastiques importantes : la composition d’une image et le contraste fond/forme.
Tout en évoquant l’idée d’équilibre improbable, c’est la réalisation d’une composition rendant hommage au Peintre de la tour Eiffel qui sera le but tangible de cette activité.

Objectifs

  • Découvrir une oeuvre et un artiste ;
  • Donner forme à son imaginaire, en s’emparant des éléments du langage plastique (découper, juxtaposer, composer des images) ;
  • Appréhender un procédé plastique (recouvrir pour créer un contraste forme/fond) ;
  • Exprimer sa sensibilité.

Présentation de l’oeuvre

Parce qu’elle est sa première photographie publiée, ce cliché est considéré comme celui ayant lancé la carrière de Marc Riboud. Diffusée en 1953, dans la revue américaine Life, cette photographie reste sans doute, la plus célèbre du photographe.
Installé pour un te...

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Commentaires

Ils ont commenté...

Bonsoir nslama, vous pouvez contacter le bureau de Marc Riboud directement. Merci et bonne soirée
Bonjour alair1, faites un clic droit sur le document puis "Enregistrer la cible du lien sous...". Sinon vous pouvez tester avec un navigateur différent (chrome). Merci et bonne soirée
Ou puis-je avoir la reproduction de la photo SVP?..
BONJOUR LA FICHE PEDA NE S OUVRE PAS; MERCI!

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières ressources

Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Déguisement

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Déguisement. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Carnaval

Carnaval

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Carnaval. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Reproduction

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Reproduction. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Autonome

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Autonome. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.