Le village de Chaïm Soutine

Par Pierre Noirot
Cette fiche pédagogique en arts visuels pour les élèves de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 a pour objectif d'utiliser une image comme moyen d’expression, d'appréhender une technique de déformation et d'adapter son geste de peinture pour créer des effets.
Etudier Soutine à l'école primaire
© Archivo L.A.R.A.

Préambule

La déformation est un procédé très utilisé dans le langage plastique moderne. Efficace pour créer des puissants effets de sens, il est aisément perçu par les enfants. Dans Le village, Chaïm Soutine use entre autres de ce moyen formel, pour donner un caractère très expressif à sa peinture. C’est ce procédé qui sera mis en exergue lors de la lecture et de l’activité proposées en classe.

Présentation de l’oeuvre

Soutine rapportera de son séjour dans le midi, quelques deux cents paysages, tous marqués d’une facture et d’une beauté apocalyptique. Ce ‘village’ n’est autre que l’un des paysages réalisés à La Basse Gaude, situé à quelques kilomètres de Cagnes.
D’emblée l’oeil du spectateur est pris dans la tourmente infernale et flamboyante des couleurs et des contorsions. Rien ne semble lisible… Puis comme après un étourdissement passager, un certain équilibre s’installe... et Soutine nous invite à grimper le long de ces chemins tortueux et instables qui serpentent et dégoulinent à travers les habitations du village. Trois ensembles de bâtisses rythment cette composition frontale, s’ordonnant dans une diagonale ivre et asc...

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières ressources

Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Vitrail

Abonné(e)s
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Vitrail. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Paysage

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Paysage. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Pingouin

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Pingouin. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le français à l'école primaire

La lessive autrefois

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette fiche pédagogique pour les élèves de cycle 2 a pour objectifs d'apprendre à repérer des informations dans un témoignage et à comprendre et reconstituer une activité passée.