Statuette Nkisi Nkondi

Par Pierre Noirot
Poser un regard sur une oeuvre extra occidentale peut être un moyen d’amener les élèves à percevoir l’universalité et la diversité de la production artistique. C'est ce que propose cette fiche pédagogique pour les élèves de cycles 2 et 3.
L'art à l'école primaire
© Ann Porteus / Flickr Commons / CC-BY-2.0

Les oeuvres d’Arts Premiers sont souvent un point de rencontre entre l’esthétisme et une forme de spiritualité et de symbolisme. C’est à travers ce fétiche congolais, que nous amènerons les élèves, à appréhender la puissance plastique des matériaux utilisés, mais aussi à percevoir la singularité et la subjectivité du concept d’oeuvre d’art.

Présentation de l’oeuvre

Que ce soit dans le milieu des spécialistes ou de celui des simples amateurs d’art africain, les fétiches de tous genres ont exercé et exercent encore un véritable pouvoir de fascination. Dans ce sens, la réputation des "statuettes à clous" congolaises n’est plus à faire.

Objectifs

  • Connaître diverses formes artistiques de représentation du monde.
  • Considérer divers matériaux comme moyens d’expressions plastiques.
  • Assembler pour créer une production en volume.
  • Développer son imaginaire et sa sensibilité.
  • Réaliser une production plastique pour raconter

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières ressources

Le peintre de la tour Eiffel - Marc Riboud

Le peintre de la tour Eiffel

5
Inscrit(e)s
Élémentaire
Ce cliché, très emblématique du travail de Marc Riboud, servira de levier pour appréhender avec les élèves de cycle 2, deux notions plastiques importantes : la composition d’une image et le contraste fond/forme.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Déguisement

2
Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Déguisement. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Carnaval

Carnaval

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Carnaval. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Reproduction

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Reproduction. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.