Voyage en Afrique

Par la rédaction LEA
On ne vise pas ici une exploitation exhaustive du thème. Il s’agit de convier les classes à un voyage dans différents pays d’Afrique. Or, comme on le sait, les voyages n’offrent la plupart du temps qu’une vue parcellaire des pays visités, mais néanmoins culturelle et enrichissante. Puisse ce numéro atteindre ce but !
Voyage en Afrique

Le poster 1 donne à voir un taxi-brousse sénégalais. Il introduit à l’observation de la vie quotidienne. À partir de l’exploitation d’un album, relatant la vie d’une petite Africaine attendant la pluie, la fiche 1 focalise l’attention sur la vie urbaine en Afrique de nos jours. Les fiches 2 et 3 proposent, en arts plastiques, l’une de réaliser des « taxis collectifs » en recourant à différents procédés de dessin, et l’autre de fabriquer des véhicules-jouets à partir d’objets de récupération. C’est l’occasion de comparer les « taxis collectifs » avec les bus ou les cars d’ici et de mettre en regard des jouets africains et ceux plus sophistiqués de nos élèves.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières ressources

Carnaval

Carnaval

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Carnaval. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Reproduction

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Reproduction. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Autonome

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Autonome. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Vitrail

Abonné(e)s
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Vitrail. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.

Sur les mêmes thématiques

On tourne !

On tourne !

Abonné(e)s
Élémentaire
C’est une journée particulière qui attend les CE1a et CE1b de l’école élémentaire Saint-Exupéry de Maisons-Alfort. Aujourd’hui, le conseiller pédagogique en arts visuels de la circonscription, Pierre Tancelin, leur rend une petite visite pour...
Agir, imaginer, apprendre

Agir, imaginer, apprendre

Abonné(e)s
Maternelle
Voici des pistes pratiques pour contribuer au développement de l’imaginaire. Celles-ci sont à adapter au niveau concerné.
L’imaginaire de l’expérience
Après avoir distingué imaginaire et imagination, Christiane Herth explique dans cet entretien pourquoi l’on ne saurait restreindre l’imaginaire à l’artistique.
Accompagner le jeune public

Accompagner le jeune public

Abonné(e)s
Élémentaire
Si le dispositif École et Cinéma rayonne aujourd’hui avec succès dans toute la France, il est d’abord le résultat d’une collaboration réussie entre les représentants départementaux de l’association, les conseillers pédagogiques, les enseignants et...
Racontez-moi une histoire

Racontez-moi une histoire

Abonné(e)s
Élémentaire
Après avoir étudié avec ses élèves Le Cirque et Ponyo sur la falaise, Marc Sampo leur présente le 3e film de la sélection École et Cinéma pour le cycle 2 : Les aventures du Prince Ahmed. Comment les élèves vont-ils réagir à ce film d’animation qui...
L’imaginaire. Pourquoi ? Comment ?

L’imaginaire. Pourquoi ? Comment ?

Abonné(e)s
Maternelle
Ce dossier s’est efforcé de mettre en valeur le rôle de l’imaginaire dans le développement cognitif des enfants. Un ouvrage théorique pour prolonger la réflexion est ici proposé. Quelques outils offriront des pistes où imaginaire et apprentissages...