20 mars, la journée mondiale du conte

Par Séverine Fix
Le 20 mars 2016, premier jour du printemps, est également la 10ème édition de la journée mondiale du conte, journée pendant laquelle les belles histoires et les livres qui les renferment sont célébrés par les conteurs du monde entier. Cette ressource pédagogique donne l'occasion aux enfants de maternelle de découvrir cet événement, (re)découvrir des contes, en mobilisant le langage dans toutes ses dimensions.
Les contes à l'école maternelle

Les contes transmettent la mémoire sociale. Patrimoine culturel, ils constituent également un patrimoine linguistique dont l’enjeu est majeur. Ils participent à la construction et au développement de la personnalité de l’enfant, à sa perception du monde et à l’intégration des valeurs morales.

Cette fiche pédagogique se compose de trois activités :

Activité 1, Découverte de l’événement

  • Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
  • Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.

Activité 2, À chaque conte ses personnages

  • Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
  • S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
  • Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

En sus, le débat à visée phi...

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières ressources

Le peintre de la tour Eiffel - Marc Riboud

Le peintre de la tour Eiffel

4
Inscrit(e)s
Élémentaire
Ce cliché, très emblématique du travail de Marc Riboud, servira de levier pour appréhender avec les élèves de cycle 2, deux notions plastiques importantes : la composition d’une image et le contraste fond/forme.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Déguisement

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Déguisement. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Carnaval

Carnaval

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Carnaval. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Reproduction

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Reproduction. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

conte, Perrault, imaginaire

Peau d’Âne

Inscrit(e)s
Élémentaire
Jusqu’à la fin du mois de mars et sans doute au-delà, les enfants de l’Île de France peuvent voir une adaptation très réussie de Peau d’Âne, le conte de Perrault. Cinq comédiens, dont un musicien, interprètent avec vaillance les douze personnages...
Calendrier 2017 illustré par François Dimberton
Le calendrier en pièce jointe, illustré par François Dimberton, s'accompagne d'une histoire de Marie They à découvrir chaque mois.
histoire, interprétation, mobiliser le langage, conte oralité, parcours narratif

Bouche cousue

Inscrit(e)s
Maternelle
Bouche cousue est un conte écrit par deux conteurs connus pour leurs savoureuses prestations : Gigi Bigot et Pépito Matéo. L’histoire se lit à deux niveaux, premier niveau : celui des élèves, auxquels elle s’adresse, et dont le héros est un...
Ecrire une histoire à l'école primaire

Ecrire une histoire ensemble

37
Abonné(e)s
Élémentaire
Voici le texte de Marie They finalisé et vous pouvez maintenant prendre connaissance de l’histoire dans son...
Comment le lièvre eut la lèvre fendue et autres contes tibétains
Parus en 1906, ces contes recueillis par William Frederick O’Connor auprès de moines, de chefs de villages, de commerçants, etc., ont la saveur de l’inattendu. Certains thèmes ou motifs sont pourtant universels. Les vingt-deux contes de ce recueil...