Le carnaval de Nice

Par Séverine Fix
Du 13 au 28 février, les rues de Nice vont s’animer… Cette ressource pédagogique pour les élèves de maternelle se compose de fiches enseignant et de fiches élèves. Elle propose des activités pour découvrir l'événement, le défilé et amorce un débat philo sur le thème : "À quoi ça sert de se déguiser ?".
Aborder le carnaval de Nice à l'école primaire

Le Carnaval de Nice est l’un des plus grands carnavals du monde. Cette année, pour sa 132ème édition, il a lieu du 13 au 28 février 2016 et a pour thème "Roi des médias". Ce nouveau Roi souligne le droit à la liberté d’expression et ancre le Carnaval dans l’actualité.
La forme actuelle du Carnaval est apparu à la fin du XIXe siècle. Il réunit deux manifestations distinctes mais indissociables : le défilé carnavalesque, composé de 18 chars qui racontent l’histoire du "Roi des Médias" accompagnés de musiciens et de danseurs venus des quatre coins du monde, et la Bataille de fleurs sur la Promenade des Anglais.

Activité 1, Découverte de l’événement

  • Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
  • Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.

Activité 2, Le défilé

  • Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions.

En sus, l...

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Ils ont commenté...

Bonjour caroline.massaer, faites un clic droit sur le document puis "Enregister la cible du lien sous..." Merci. Bonne journée
Merci pour votre aide, ça fonctionne!
Bonjour caroline, faites un clic droit sur le document puis "Enregistrer la cible du lien sous...". Cela fonctionne. Merci. Bonne journée
cela a l'air super intéressant, mais impossible de lire la pièce jointe, idem pour d'autres sujets...

Subscribe to access comments

Abonnez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

Dernières ressources

Le peintre de la tour Eiffel - Marc Riboud

Le peintre de la tour Eiffel

5
Inscrit(e)s
Élémentaire
Ce cliché, très emblématique du travail de Marc Riboud, servira de levier pour appréhender avec les élèves de cycle 2, deux notions plastiques importantes : la composition d’une image et le contraste fond/forme.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Déguisement

2
Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Déguisement. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Carnaval

Carnaval

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Carnaval. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Reproduction

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Reproduction. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

école, déguisement, prince
Dernière période de l'année scolaire, les fêtes de fin d'année se préparent... Quel déguisement choisiront-ils ? Prince, Kid de Minneapolis...
humour, fêtes, cadeaux, enseignant

Merci, les enfants !

Inscrit(e)s
Ne dit-on pas que c'est l'intention qui compte ?... Christophe Besse s'associe à la rédaction de Lea.fr pour vous souhaiter d'excellentes fêtes et vous donner rendez-vous au retour des vacances !