Déguisement

Par Kerstin Thibon
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Déguisement. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire
© gpointstudio - Fotolia

Pour chaque mot, l'activité est structurée ainsi :

  • Recherche du sens du mot dans le dictionnaire, lecture de la définition, explicitation, emploi dans une phrase.
  • Observation de l’illustration fournie avec le mot chaque fois que nécessaire.
  • Récit de l’histoire du mot accompagnée si nécessaire pour la compréhension d’un document iconographique ou d’un lien renvoyant vers ce document.
  • Écriture d’une définition du mot rappelant son origine.

Dans le dictionnaire, lire la définition du mot déguisement.

Raconter son histoire : le verbe déguiser est composé du préfixe qui marque la négation et guise qui signifie ici manière d'être. Le verbe s'emploie dans le sens de recouvrir (quelque chose ou quelqu'un) pour rendre méconnaissable. Ainsi on trouve au XVIe siècle les sens modifier pour tromper ou encore dissimuler (voir l'expression : déguiser la vérité ; déguiser la voix, etc.). Déguiser est donc ici synonyme de cacher, tromper. Dans ce sens, on pourrait croire que le mot est négatif. Pourtant, le fait de cacher sa vraie personnalité ou son apparence peut également procurer du plaisir....

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières ressources

Le peintre de la tour Eiffel - Marc Riboud

Le peintre de la tour Eiffel

4
Inscrit(e)s
Élémentaire
Ce cliché, très emblématique du travail de Marc Riboud, servira de levier pour appréhender avec les élèves de cycle 2, deux notions plastiques importantes : la composition d’une image et le contraste fond/forme.
Carnaval

Carnaval

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Carnaval. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Reproduction

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Reproduction. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Autonome

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Autonome. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.