Recyclage

Par Kerstin Thibon
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Recyclage. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire
© Evan Lorne/Shutterstock

Pour chaque mot, l'activité est structurée ainsi :

  • Recherche du sens du mot dans le dictionnaire, lecture de la définition, explicitation, emploi dans une phrase.
  • Observation de l’illustration fournie avec le mot chaque fois que nécessaire.
  • Récit de l’histoire du mot accompagnée si nécessaire pour la compréhension d’un document iconographique ou d’un lien renvoyant vers ce document.
  • Écriture d’une définition du mot rappelant son origine.

Dans le dictionnaire, lire la définition du mot Recyclage :

Raconter son histoire : le mot recyclage se compose de deux éléments, le préfixe "re" qui signifie "à nouveau" et le mot "cyclage" ; "cycle" issu du mot grec "kuklos" qui signifie roue, cercle.

Le mot "cycle" est tout d'abord employé au XVIe siècle en astronomie pour désigner des phénomènes qui revenaient régulièrement : le cycle du soleil, de la lune, etc. Cet emploi élargit la notion de cycle à tous les phénomènes qui connaissent une périodicité dans le temps.

Le mot recyclage est connu depuis peu de temps (vers 1960). Il désigne, tout d'abord, un processus qui permet d'orienter des personnes vers un nouveau c...

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières ressources

Le peintre de la tour Eiffel - Marc Riboud

Le peintre de la tour Eiffel

4
Inscrit(e)s
Élémentaire
Ce cliché, très emblématique du travail de Marc Riboud, servira de levier pour appréhender avec les élèves de cycle 2, deux notions plastiques importantes : la composition d’une image et le contraste fond/forme.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Déguisement

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Déguisement. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Carnaval

Carnaval

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Carnaval. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Reproduction

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Reproduction. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

lexique, progression, maternelle, compréhension, langage
Léa souhaite développer le lexique du quotidien de ses élèves de Petite Section. Après avoir travaillé la première semaine avec ses élèves sur l'identification des légumes qu'elle avait apportés, Léa décide de réaliser avec eux la semaine suivante...
Une gymnastique quotidienne

Une gymnastique quotidienne

Inscrit(e)s
Élémentaire
Chaque matin, les élèves de CM1 de Cécile Collard se mettent en jambe pour la journée avec 30 minutes d’orthographe. Une activité dynamique, pendant laquelle les élèves manipulent de nouveaux mots pour les mémoriser.
Apprendre et comprendre les mots en contexte - Ecole primaire
Un travail lexical explicite portant sur le vocabulaire dans toutes les disciplines contribue à une meilleure compréhension du vocabulaire spécifique, du fonctionnement du lexique et aide à la mémorisation.
Le vocabulaire à l'école primaire
Chaque jour, en dehors de l’école ou à l’école, dans toutes les disciplines, les élèves fréquentent les mots de notre langue. Certains jouent spontanément avec eux, d’autres en fabriquent. Les enfants sont sensibles aux mots, ils aiment les mots....