Responsable

Par Kerstin Thibon
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Responsable. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire
© DR

Pour chaque mot, l'activité est structurée ainsi :

  • Recherche du sens du mot dans le dictionnaire, lecture de la définition, explicitation, emploi dans une phrase.
  • Observation de l’illustration fournie avec le mot chaque fois que nécessaire.
  • Récit de l’histoire du mot accompagnée si nécessaire pour la compréhension d’un document iconographique ou d’un lien renvoyant vers ce document.
  • Écriture d’une définition du mot rappelant son origine.

Dans le dictionnaire, lire la définition du mot Responsable

Raconter son histoire : le mot responsable trouve ses origines, entre autres, dans le mot latin responsum qui signifie se porter garant. Au Moyen Âge (1304), le terme désigne un homme qui a la charge à vie de payer à un seigneur la rente (une certaine somme d'argent) d'un fief ecclésiastique (en rapport avec l'Église). Un fief était une terre confiée par un seigneur à un vassal en échange de certains services.
C'est à partir du XIVe siècle que le mot désigne une personne qui doit rendre compte de ses actes et de ceux des personnes dont elle a la garde.

"Être responsable" de ses actes signifie alo...

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières ressources

Le peintre de la tour Eiffel - Marc Riboud

Le peintre de la tour Eiffel

5
Inscrit(e)s
Élémentaire
Ce cliché, très emblématique du travail de Marc Riboud, servira de levier pour appréhender avec les élèves de cycle 2, deux notions plastiques importantes : la composition d’une image et le contraste fond/forme.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Déguisement

2
Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Déguisement. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Carnaval

Carnaval

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Carnaval. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Reproduction

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Reproduction. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

lexique, progression, maternelle, compréhension, langage
Léa souhaite développer le lexique du quotidien de ses élèves de Petite Section. Après avoir travaillé la première semaine avec ses élèves sur l'identification des légumes qu'elle avait apportés, Léa décide de réaliser avec eux la semaine suivante...
Une gymnastique quotidienne

Une gymnastique quotidienne

Inscrit(e)s
Élémentaire
Chaque matin, les élèves de CM1 de Cécile Collard se mettent en jambe pour la journée avec 30 minutes d’orthographe. Une activité dynamique, pendant laquelle les élèves manipulent de nouveaux mots pour les mémoriser.
Apprendre et comprendre les mots en contexte - Ecole primaire
Un travail lexical explicite portant sur le vocabulaire dans toutes les disciplines contribue à une meilleure compréhension du vocabulaire spécifique, du fonctionnement du lexique et aide à la mémorisation.
Le vocabulaire à l'école primaire
Chaque jour, en dehors de l’école ou à l’école, dans toutes les disciplines, les élèves fréquentent les mots de notre langue. Certains jouent spontanément avec eux, d’autres en fabriquent. Les enfants sont sensibles aux mots, ils aiment les mots....