Calcul Mental

Par la rédaction LEA
Au coeur de la construction du nombre, la pratique du calcul mental reste toujours une activité mathématique à construire. Si sa pratique remonte aux origines de notre école républicaine, sa mise en oeuvre mérite aujourd’hui, tout autant que notre école, une revalorisation au service de la diversité.
Calcul Mental
© Lorelyn Medina /shutterstock

Objectifs pour les élèves de l'élémentaire

  • Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 100.
  • Comparer, ranger, encadrer ces nombres.
  • Écrire une suite de nombres dans l’ordre croissant ou décroissant.
  • Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 (table d’addition).
  • Connaître les doubles des nombres inférieurs à 10 et les moitiés des nombres pairs inférieurs à 20.
  • Connaître la table de multiplication par 2.
  • Calculer mentalement des sommes et des différences.
  • Résoudre des problèmes simples à une opération.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Ils ont commenté...

Bonjour fleur des îles, vous êtes en effet bien abonnée. Faites un clic droit sur le document puis "Enregistrer la cible du lien sous...". Cela fonctionne. Merci et bonne journée
je n'arrive pas à ouvrir ce contenu , bien qu'étant abonné.D'ailleurs, je n'arrive à télécharger aucun autre contenu contenu .
Vous pouvez consulter ces ressources : http://lea.nathan.fr/ressources/pratiques-et-progressions/les-evaluations-de-rentree
je sollicite des fiches pédagogiques pratiques sur l'enseignement du francais au CE2

Subscribe to access comments

Abonnez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

Dernières ressources

Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Paysage

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Paysage. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Pingouin

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Pingouin. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le français à l'école primaire

La lessive autrefois

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette fiche pédagogique pour les élèves de cycle 2 a pour objectifs d'apprendre à repérer des informations dans un témoignage et à comprendre et reconstituer une activité passée.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Responsable

Abonné(e)s
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Responsable. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

Participez au Concours Mathador
Dans le cadre de la Semaine des mathématiques qui se tient partout en France du 14 au 22 mars 2015, participez avec votre classe de cycle 3 au Concours Mathador national de calcul mental. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 9 mars.
Chroniques de Léa et Nathan - Épisode 2 : le calcul mental
Nathan fait un remplacement en classe de CM1. Après avoir rapidement pris connaissance du cahier journal et de l'emploi du temps, il poursuit le travail de l'enseignant titulaire : une séance de calcul mental quotidienne de quinze minutes. Combien...
À la croisée des disciplines

À la croisée des disciplines

Abonné(e)s
Élémentaire
Dans ce dossier, nous n’emploierons pas les termes de pluridisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité, ou même multidisciplinarité car ces termes, selon les auteurs, recouvrent des réalités différentes. Nous parlerons plutôt de...
Une année à l'école Montessori

De l’unité au millier

Abonné(e)s
Maternelle
Jongler avec les centaines et les milliers ? Ce n’est pas un problème pour les enfants de la Maison des Enfants, du moins pour les plus grands qui ont déjà assimilé la première numération. Les éducatrices de l’école Montessori de Paris nous...