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Fiches pédagogiques
élémentaire

Comprendre le concept de segment

Comprendre le concept de segment
Au cycle 2, l’apprentissage de la géométrie repose sur la reconnaissance des formes par perception visuelle. Cette perception peut être étayée par un apprentissage de la notion d’alignement et donc de celles de segment (de droite) comme d’angle droit (considéré comme un objet). Ce sont des considérations sur ces notions qui permettent, accompagnées du concept de longueur, d’identifier mathématiquement et de comparer différentes figures ou d’en reproduire.

Contexte
Mathématiquement, le segment de la droite se définit comme le chemin le plus court (ce qu’indique le mot droit[e]) permettant de relier un point à un autre dans le plan. Il s’agit d’un contexte d’optimisation (étude de maximum ou de minimum), domaine dans lequel se situent encore bien des recherches en mathématiques ou en mathématiques appliquées. S’efforcer donc de trouver l’habillage qui convient à l’activité qui suit. Il peut s’agir d’un déplacement pour lequel il est préférable de choisir le chemin le plus court, ou bien d’un contexte imaginaire dans lequel seraient placés des animaux ou d’autres personnages qui auraient à trouver un plus court chemin entre deux points.
Remarque
La lecture préalable de l’article cité en documentation (ci-dessous) amène à mieux comprendre les quatre séances et donne des éclairages d’ordre mathématique grâce à une étude du sens des mots utilisés.

Prolongements
Faire rechercher le chemin le plus court en évitant un ou plusieurs obstacles disposés entre le point de départ et celui d’arrivée. Les stratégies des élèves pourront être les mêmes (utilisation d’une corde en extérieur ou mesures de longueur).

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