Partager
Fiches pédagogiques
maternelle

Correspondance terme à terme

Correspondance terme à terme
Sont abordées ici les notions de quantité et de nombre. L’enfant, par de multiples activités, apprendra à dénombrer et à associer un nombre à une collection ou bien une collection à une autre collection identique en quantité. Les 4 fiches proposées ici présentent des difficultés croissantes

Il s'agit ici d'une fiche autonomie pour les élèves de moyenne et de grande section maternelle

Déroulement :

  • C’est bientôt Noël. L’objectif de cette activité est de reconnaître une collection équivalente à une autre. Il faut relier chaque collection à la bande comportant la même quantité de pastilles. Il n’est pas nécessaire de savoir écrire les chiffres. Il s’agit uniquement d’une correspondance "terme à terme" que des enfants de Moyenne Section seront capables d’effectuer.
  • Quel désordre ! Toutes les chaussures ont été sorties d’un placard à chaussures. Il s’agit de reconstituer les paires et de les ranger dans le placard. Mathématiquement parlant, il faut faire correspondre deux éléments identiques.
  • Les dominos : équivalent ou non ? Cette fiche propose également une activité sur la reconnaissance d’une collection équivalente à une autre. Sur les dominos, les quantités varient de 1 à 6. À partir d’un domino déjà placé, il faut resituer les autres un par un avec ceux qui le précèdent ou qui lui font suite. Il faudra découper les dominos du bas de la fiche pour les coller à la bonne place dans le jeu.
  • Les dominos à compter. Après avoir effectué la fiche 3 et beaucoup joué aux dominos, les enfants de GS sont capables de remplir cette grille et de répondre aux questions : Combien de doubles comporte cette grille ? Combien n’ont pas été utilisés ?
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)