Des images qui décrivent (module CM1)

Par la rédaction LEA
C’est au milieu du XIXe siècle que sont apparus de très nombreux studios de photographes. Un nouveau métier était né, métier qui était jusqu’alors l’affaire d’artistes. En 1887, George Eastman invente l’appareil Kodak et offre à chacun la possibilité de photographier. Voilà sans doute l’outil qui permet de reproduire le plus fidèlement et le plus facilement la réalité. Sur le thème du portrait, genre récurrent en art, invitons les élèves à s’approprier la technologie actuelle, à faire et à regarder des images.
Des images qui décrivent (module CM1)

Contexte
Profiter de la venue du photographe lors des traditionnelles photos de classe, d’un travail avec des correspondants, ou envisager la venue en classe d’un artiste portraitiste, peintre ou photographe.

Prolongements

  • Aller au musée local ou dans un musée proche voir d’autres portraits, mais sous leur forme d’oeuvres authentiques. Interroger le travail plastique et la raison de la présence de l’oeuvre dans ce musée.
  • Lire quelques portraits décrits par des écrivains.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Ils ont commenté...

bravo et merci pour votre travail

Subscribe to access comments

Abonnez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

Dernières ressources

Carnaval

Carnaval

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Carnaval. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Reproduction

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Reproduction. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Autonome

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Autonome. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Vitrail

Abonné(e)s
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Vitrail. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.