Des images qui racontent (module CP-CE1)

Par la rédaction LEA
L’élève a une perception globale et simultanée des images et doit articuler les signes visuels pour tenter de faire sens dans ses interprétations. À l’école, l’image qui raconte doit alors devenir un support d’apprentissages. Les lectures mais aussi les manipulations et les constructions d’images sont à privilégier pour aiguiser le positionnement des enfants. Acculturation, créations d’images, repérages des notions et des procédés plastiques engagés dans les oeuvres sont les objectifs visés par ce module.
Des images qui racontent (module CP-CE1)

Contexte
Construire et structurer un coin images dans la classe peut être un moyen pédagogique efficace pour mettre les enfants en contact avec des oeuvres. N’oublions pas que la richesse du patrimoine offre des possibilités pour organiser ce type de séance au sein des musées.

Prolongements
En suivant la même démarche, c’est-à-dire en partant d’images narratives (batailles, faits divers, scènes de genre…), on peut :

  • créer en modelage une scène isolée de l’oeuvre ;
  • rédiger des textes d’imagination à confronter avec la version originale de l’histoire ;
  • jouer l’oeuvre en activité théâtrale ou en danse ;
  • créer une bande dessinée en deux ou en trois vignettes.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières ressources

Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Vitrail

Abonné(e)s
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Vitrail. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Paysage

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Paysage. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Pingouin

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Pingouin. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le français à l'école primaire

La lessive autrefois

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette fiche pédagogique pour les élèves de cycle 2 a pour objectifs d'apprendre à repérer des informations dans un témoignage et à comprendre et reconstituer une activité passée.

Sur les mêmes thématiques

On tourne !

On tourne !

Abonné(e)s
Élémentaire
C’est une journée particulière qui attend les CE1a et CE1b de l’école élémentaire Saint-Exupéry de Maisons-Alfort. Aujourd’hui, le conseiller pédagogique en arts visuels de la circonscription, Pierre Tancelin, leur rend une petite visite pour...
Agir, imaginer, apprendre

Agir, imaginer, apprendre

Abonné(e)s
Maternelle
Voici des pistes pratiques pour contribuer au développement de l’imaginaire. Celles-ci sont à adapter au niveau concerné.
L’imaginaire de l’expérience
Après avoir distingué imaginaire et imagination, Christiane Herth explique dans cet entretien pourquoi l’on ne saurait restreindre l’imaginaire à l’artistique.
Accompagner le jeune public

Accompagner le jeune public

Abonné(e)s
Élémentaire
Si le dispositif École et Cinéma rayonne aujourd’hui avec succès dans toute la France, il est d’abord le résultat d’une collaboration réussie entre les représentants départementaux de l’association, les conseillers pédagogiques, les enseignants et...
Racontez-moi une histoire

Racontez-moi une histoire

Abonné(e)s
Élémentaire
Après avoir étudié avec ses élèves Le Cirque et Ponyo sur la falaise, Marc Sampo leur présente le 3e film de la sélection École et Cinéma pour le cycle 2 : Les aventures du Prince Ahmed. Comment les élèves vont-ils réagir à ce film d’animation qui...
L’imaginaire. Pourquoi ? Comment ?

L’imaginaire. Pourquoi ? Comment ?

Abonné(e)s
Maternelle
Ce dossier s’est efforcé de mettre en valeur le rôle de l’imaginaire dans le développement cognitif des enfants. Un ouvrage théorique pour prolonger la réflexion est ici proposé. Quelques outils offriront des pistes où imaginaire et apprentissages...