Des images qui transfigurent (module CM2)

Par la rédaction LEA
Dans la pratique des arts visuels à l’école, les oeuvres d’art ou, par défaut, leurs reproductions, sont les éléments de base sur lesquels s’appuient les apprentissages. Elles sont aussi un moyen de faire percevoir aux élèves la richesse des rapports qu’entretient l’art avec la réalité. Si certaines oeuvres montrent, imitent, dénoncent le réel, d’autres dépassent ou transfigurent la réalité. Ces dernières révèlent la liberté d’utilisation du langage plastique par les artistes pour aller au-delà de la figure. Montrer et créer ce type d’image contribuent à enrichir la perception du réel qu’ont les enfants.
Des images qui transfigurent (module CM2)

Contexte
Le choix de l’objet de départ est important. Plus sa forme sera originale et périphérique, plus les compositions formelles réalisées par les élèves seront riches (outils, ustensiles de jardinage, éléments de décoration, petits appareils électriques, jouets, accessoires divers…).
Pour la quatrième séance, si l’objet est très commun, on pourra plus facilement créer une installation jouant sur la multiplication et la série d’objets.

Prolongements

  • S’installer in situ et schématiser la composition d’un paysage avec des formes géométriques simples. En classe, mettre en couleur à la peinture les différentes surfaces dessinées.
  • Réaliser une composition avec des éléments naturels (Land Art) pour transformer l’ambiance d’un endroit…
  • Créer une peinture gestuelle abstraite pour exprimer un mot inducteur, une idée…
  • Observer des statues (antiques, classiques, contemporaines) qui magnifient un personnage. Se photographier dans ses vêtements de tous les jours et dans une posture ordinaire. Puis se déguiser et prendre la pose pour devenir un personnage glorifié. Comparer les deux clichés.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières ressources

Le peintre de la tour Eiffel - Marc Riboud

Le peintre de la tour Eiffel

5
Inscrit(e)s
Élémentaire
Ce cliché, très emblématique du travail de Marc Riboud, servira de levier pour appréhender avec les élèves de cycle 2, deux notions plastiques importantes : la composition d’une image et le contraste fond/forme.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Déguisement

2
Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Déguisement. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Carnaval

Carnaval

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Carnaval. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Reproduction

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Reproduction. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.