Des images qui transforment (module CE2)

Par la rédaction LEA
À la fin du XIXe siècle, Gauguin affirmait, en réaction à la peinture impressionniste, que l’artiste devait “emprunter à la nature, mais pas trop”. Il voulait redonner à l’art une fonction qui va bien au-delà du “descriptif”. Ainsi, il ouvrait la porte aux nabis, aux fauves, aux expressionnistes et à l’art moderne revendiquant le droit et le devoir pour l’artiste d’opérer des choix esthétiques selon sa sensibilité et ses intentions, s’éloignant plus ou moins du réel, cherchant plutôt à re-présenter. Ce module propose trois rencontres, trois temps forts de l’histoire de l’art.
Des images qui transforment (module CE2)

Contexte
Profiter de l’actualité artistique du moment, régionale ou nationale, une rétrospective par exemple, et/ou envisager l’accueil d’un artiste local en classe.

Prolongement
Aller au musée le plus proche voir si certains artistes présentés ont “transformé” le réel et interroger leur procédure.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières ressources

Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Vitrail

Abonné(e)s
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Vitrail. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Paysage

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Paysage. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Pingouin

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Pingouin. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le français à l'école primaire

La lessive autrefois

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette fiche pédagogique pour les élèves de cycle 2 a pour objectifs d'apprendre à repérer des informations dans un témoignage et à comprendre et reconstituer une activité passée.